Seine 1:32
  • Copié
Nina Droff, édité par Alexandre Dalifard
Alors que les Jeux olympiques débutent dans moins de 500 jours maintenant, Emmanuel Macron veut relever le défi de nettoyer la Seine et la Marne afin de pouvoir s'y baigner. Un objectif très ambitieux fixé pour Paris 2024 dont le montant de l'investissement atteindrait 1,4 milliard d'euros.

Le retour de la baignade dans la Seine ? Alors que l'interdiction date de 1923, celle-ci pourrait de nouveau être autorisée, 100 ans après. Après Jacques Chirac, ancien maire de Paris, Emmanuel Macron veut relever le défi de nettoyer la Seine et la Marne afin de pouvoir s'y baigner. Une promesse pour les Jeux olympiques de 2024 avec un investissement d'1,4 milliard d'euros pour un chantier titanesque.

Les eaux de 30.000 logements reversées dans la Seine

Diminuer de 75% de la pollution de la Seine pour rendre la baignade possible, c'est l'objectif très ambitieux fixé pour les Jeux olympiques de Paris. Un défi qui nécessite un grand travail d'assainissement, comme l'explique François-Marie Didier, président du SIAAP, le service qui gère la qualité des eaux franciliennes. "Nous avons mis en place des moyens de désinfection. On va traiter davantage ces eaux soit par un traitement chimique, soit par un traitement par ultraviolet qui nous permet de reverser une eau de meilleure qualité", précise-t-il au micro d'Europe 1.

De plus, pour nettoyer la Seine, il faut aussi résoudre tous les problèmes de branchement. "On a identifié à peu près 30.000 logements qui ne sont pas raccordés. C'est-à-dire que leurs eaux sont directement reversées dans la Seine ou dans la Marne. Les autorités compétentes en la matière font en sorte que tous ces mauvais branchements soient raccordés au bon réseau", souligne François-Marie Didier. Un chantier colossal mais le SIAAP reste confiant. "Ce rêve devrait se concrétiser. Il y avait trois espèces de poissons dans les années 90. Aujourd'hui, il y en a 34 dans la Seine, ce qui veut dire qu'elle est quand même de meilleure qualité", se rassure le président du service.

La Seine restera surveillée de très près pendant les Jeux, surtout en cas d'épisode pluvieux qui pourrait faire remonter le niveau de pollution.