Rick Owens a choisi Paris pour sa rétro au Palais Galliera
Le Palais Galliera met en avant les créations de Rick Owens. Une rétrospective du célèbre couturier américain est visible à Paris jusqu'au 4 janvier 2026. Des tenues iconiques, des meubles excentriques, tout le célèbre bâtiment a été revisité à la sauce Rick Owens.
Il est le couturier de toutes les audaces. Américain d'origine mexicaine, le couturier Rick Owens est à l'honneur dans la capitale française. Il présente jusqu'au 4 janvier 2026 une rétrospective, actuellement exposée au Palais Galleria de Paris.
Rick Owens pratique l'art total. Concrètement, pour cette exposition, il a créé des fauteuils originaux en fourrure de chameau recyclée, destiné aux gardiens du musée de chaque pièce. Pièces qui ont un parfum à base de lotus, élaboré pour l'occasion par le couturier. Les jardins du Palais Galliera sont aussi revisités par le maître.
Rick Owens surprend toujours dernièrement avec des vestes en cuir de poissons durables, notamment du loup de mer. Mais là où il ne laisse jamais personne indifférent, c'est pendant ses défilés.
Rick Owens, un profil unique
Alexandre Samson, commissaire de l'exposition, décrypte le couturier : "Les silhouettes de Rick Owens et même les défilés ressemblent parfois à des processions religieuses. Il a une fascination pour le sacré, il a grandi dans une école catholique en Californie, ce qui était très marginal. L'école catholique aux États-Unis, c'est 5% de l'éducation. Il y voit des uniformes de nonne qui l'impressionnent énormément. Et c'est cette majesté là qu'il veut retranscrire dans chacune de ses créations".
Il y a les créateurs par le dessin comme Dior et Saint Laurent, par le stylisme comme Chanel. Rick Owens, lui, fait rimer couture et sculpture.