Des épreuves du bac dès janvier : "C'est aussi pendant les vacances que la réussite se joue"

  • A
  • A
Les épreuves du baccalauréat auront lieu à partir du 20 janvier pour les lycéens de première. 8: 1:30
Les épreuves du baccalauréat auront lieu à partir du 20 janvier pour les lycéens de première. © ejlindstrom / Pixabay
Partagez sur :
La magie de Noël pourrait bien être perturbée pour les lycéens de première. Pour la première fois, beaucoup vont devoir réviser pendant les vacances en prévision des premières épreuves du bac en janvier.

Pour de nombreux élèves, ce week-end correspond aux premiers jours de vacances. Mais le repos risque d'être de courte durée pour les lycéens de première. A minima, une de leurs deux semaines devrait être consacrée aux révisions alors que les premières épreuves du baccalauréat commencent dès le 20 janvier.

Au menu : langues vivantes, mathématiques ou encore histoire-géographie. C'est la discipline qui inquiète le plus Alexia, élève en première à Paris, comme elle l'explique au micro d'Europe 1 : "J'ai commencé à réviser l'histoire-géo principalement parce qu'il y a beaucoup de dates. Mon professeur nous aidait à faire des fiches, mais j'ai arrêté en cours de route. J'ai un peu laissé à l'abandon cette matière, j'avoue."

"Absolument indispensable"

De leur côté, les professeurs sont aussi un peu inquiets pour leurs élèves, car les sujets, à réaliser sur un temps court, sont assez complexes. Pour beaucoup, comme Jean-Francois Naudet, professeur d'histoire-géographie au lycée Ravel à Paris, il faut absolument travailler pendant les fêtes. "C'est absolument indispensable. Ils ont quand même tout le programme depuis le mois de septembre, en tout cas en ce qui concerne l'histoire-géographie. C'est une vraie épreuve du bac et donc effectivement c'est aussi et peut-être même surtout pendant les vacances que la réussite de l'épreuve se joue", avertit-il.

A noter que certains lycéens auront un peu plus de temps pour se préparer, car les épreuves s'étalent jusqu'au 28 février en fonction des établissements.

Europe 1
Par Virginie Riva, édité par Jonathan Grelier