1:25
  • Copié
Tiphaine Dubuard // Crédit photo : JEFF PACHOUD / AFP
La nouvelle étude de l'Ifop sur les relations sociales au travail est très éclairantes sur les sujets de discussion entre collègues à la cantine ou à la machine à café. On y apprend que parler d'argent serait plus tabou que de parler de religion ou de sexe. Et vous, que racontez-vous à vos collègues ? Europe 1 vous a donné la parole sur ce sujet.

"Moi, je parle de tout et de rien", "on parle de la météo souvent, de nourriture, des vacances et des passions". Ce sont donc les principaux sujets qui ressortent de vos conversations à la machine à café. Mais dans tout cela, il y a un sujet qui revient plus que les autres : les relations amoureuses. 

68 % des Français estiment que l'argent est un sujet tabou

Lorsque l'on vous demande si vous parlez d'amour au travail, la réponse est "oui mais" : "ça peut arriver, avec certains". Un tiers des Français reconnaît même apprécier les ragots concernant les histoires sentimentales entre collègues. D'autres aimeraient pouvoir en vivre : "Il faudrait qu'il y en ait", s'amuse un homme interrogé. 

À l'inverse, certains sujets restent difficiles à aborder. Selon la dernière étude de l'Ifop, 68 % des salariés français estiment que l'argent reste tabou en entreprise : "Moi, j'en parle, mais les gens trouvent ça bizarre", "Les salaires en France, on ne parle pas trop de ça entre nous". Et la politique dans tout ça ? Ce sujet est l'un des plus clivants au travail : "Jamais, jamais, jamais. Chacun ses opinions, ses origines, ses cultures, donc on n'en parle jamais". Mais certains ont donné un conseil de prudence à suivre en entreprise : "Ce qu'il se passe au travail, reste au travail et vice versa".