Les sujets tabous à la machine à café, le nombril à l'air symptôme d'une société autocentrée et Disney qui travaille sur le quatrième volet de la «Reine des neiges»

6:04
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

Lionel Gougelot remplace Alexandre Le Mer ce vendredi 17 novembre 2023.

 

 

Pressing Lionel Gougelot

Mauvaise nouvelle pour les parents.

Sur le site du Huffington Post ce matin. Disney travaille sur  un quatrième film des aventures de "La reine des neiges", alors même que le troisième épisode en en cours de réalisation n’est pas encore terminé.

C’est Bob Iger, le patron de Disney qui a dévoilé cette information hier dans l’émission Good Morning América, l’équivalent de la matinale d’Europe 1 mais à la télé américaine.

“La Reine des neige 3 est en préparation a-t-il dit et il pourrait bien y avoir la reine des neiges 4”. Il est resté plutôt laconique sur le sujet mais il a précisé que Jenn Lee qui a créé La Reine des neiges 1 et 2 travaille actuellement non pas sur une, mais deux histoires. Ce qui devrait donc nous valoir une suite et une autre suite des aventures d’Elsa et Anna.

C’est vraiment sérieux comme info ?

Oui, d’ailleurs, elle a été confirmée par la compositrice Kristen Anderson Lopez, celle qui a composé.

“j’ai été discrète ces derniers temps mais ça y est !", a -t-elle posté sur X (ex-Twitter) en partageant la révélation du patron de Disney.

Bob Iger a livré ce scoop depuis un endroit qui n’avait été choisi au hasard, puisqu’il se trouvait dans un parc Disney de Hong Kong pour l’inauguration d’un nouvel espace “le monde de la reine des neiges”. Donc c’est du sérieux…

Mais pour l’instant aucune indication n’a été donnée sur la date de sortie des deux prochains épisodes.

Pressing Ombline Roche

Le nombril, est-ce le nouveau centre du monde ?, se demande cette semaine Madame Figaro !

On le voit partout. Le nombril tout nu qui se balade, bravant le mauvais temps. Alors, le nombril à l’air, ça ne va pas à tout le monde. Ne possède pas une silhouette longiligne qui veut !

Ne vous méprenez pas. Ça n’a plus grand-chose à voir avec le look des années 2000, écrit le journal. Lorsqu’il était orné d’un bijou clinquant façon bimbo. Il bénéficiait alors de la mode baggy, en plein épanouissement de la culture skate et hip-hop. Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de porter un baggy très bas sur les hanches ?? Un confort relatif. Les garçons étaient cool et les filles revendiquaient alors leur émancipation vestimentaire, le model étant Beyonce et ses Destiny’s Child.

Que raconte-t-il ce nœud qui nous ramène à notre naissance, comme le dit une psychanalyste interrogée par Madame Figaro ? Il reste transgressif car tout près de notre entre-jambe. Une arme de séduction massive, jadis caché par trop de puritanisme, dans le Hollywood des années 30 par exemple. Puis libéré par la génération hippie.

Mais aujourd’hui, si ce nombril découvert était devenu le symbole d’une société narcissique et individualiste, une société nombriliste ? S’il était le symptôme d’une époque obnubilée par son image, souvent fantasmée ?? C’est justement ce qu’explique l’essayiste Vincent Cocquebert qui consacre un livre sur le sujet.

Le nombril à l’air, partout tout le temps, le marqueur d’une société autocentrée, une question posée par Madame Figaro