Réforme des retraites : Stanislas Guerini promet une règle d'or "qui dira que le point ne baissera pas"

, modifié à
  • A
  • A
1:32
Partagez sur :
Alors que le Premier ministre s’apprête mercredi à présenter la réforme des retraites défendue par le gouvernement, Stanislas Guerini, patron de LREM, explique au micro d'Europe 1 les garanties sur la valeur du point que la majorité souhaite inscrire dans la loi. 
INTERVIEW

Mercredi à midi, Edouard Philippe présentera sa réforme des retraites, qui suscite d'ores et déjà de vifs débat. Le futur système universel par points que le gouvernement veut mettre en place soulève de nombreuses inquiétudes, notamment sur la valeur du point. Quelques heures avant les annonces du Premier ministre, le patron de LREM, Stanislas Guerini apporte quelques précisions au micro d'Europe 1. 

Il promet "deux garanties" sur la valeur du point. Premièrement, un "système de gouvernance" pour gérer le futur système. "Il y aura les partenaires sociaux, l’Assemblée nationale et le ministère de l'Economie", assure Stanislas Guerini. Un système "qui associe les uns les autres" pour, dit-il, "que Bercy ne décide pas tout seul de la valeur du point". 

Le point sera indexé sur les salaires

La seconde garantie concerne la valeur du point elle-même. "Nous allons écrire dans la loi une règle d’or qui dira que le point ne baissera pas", promet le patron de LREM. Sa valeur devrait être indexée sur les salaires et pas sur l'inflation. "Nous gardons un système par répartition, où les actifs payent pour les retraités. Il est donc logique que la valeur du point repose sur la valeur des salaires." D'autres précisions devraient suivre lors des annonces d'Edouard Philippe. 

Europe 1
Par Laetitia Drevet