Reconfinement : Emmanuel Macron annonce "le retour de l'attestation" pour les sorties

, modifié à
  • A
  • A
Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d'un nouveau confinement.
Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d'un nouveau confinement. © Capture d'écran France 2
Partagez sur :
Mercredi soir, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d'un nouveau confinement pour tenter de freiner la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus. Pour sortir de chez eux, les Français devront à nouveau se munir d'une attestation. 

Emmanuel Macron a annoncé mercredi le retour du confinement sur tout le territoire national "à partir de vendredi" et jusqu'au 1er décembre, a minima. "J'ai décidé qu'il fallait retrouver à partir de vendredi le confinement qui a stoppé le virus. Tout le territoire national est concerné", a précisé le chef de l'Etat qui a également ajouté qu'il durerait, a minima, jusqu'au 1er décembre. Et pour sortir de chez eux, les Français auront à nouveau besoin d'une attestation, comme au printemps dernier. 

"Comme au printemps, vous pourrez sortir de chez vous uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, pour porter assistance à un proche, pour faire vos courses essentielles ou prendre l'air à proximité de votre domicile", a détaillé le président de la République.

Interdiction de se déplacer d'une région à l'autre

"C'est donc le retour de l'attestation comme au printemps", a-t-il dit. "Les réunions privées en dehors du strict noyau familial seront donc exclues, les rassemblements publics seront interdits et vous ne pourrez pas vous déplacer d'une région à l'autre, à l'exception des retours de vacances de la Toussaint".

Il a précisé à ce propos qu'il y aurait "une tolérance durant ce week-end de retour pour que chacune et chacun puisse revenir de son lieu de vacances, pour que les familles puissent s'organiser".