Recensement 2025 : trois nouvelles questions ajoutées au questionnaire, dont une qui suscite des critiques
Le recensement 2025 débute ce jeudi 16 janvier et s’achèvera le 8 mars. Cette année, trois nouvelles questions ont été ajoutées au bulletin individuel du recensement de la population, dont une, facultative, sur le lieu de naissance des parents.
À partir de ce jeudi 16 janvier, 9 millions de Français vont être soumis au recensement. Cette année, trois nouvelles questions ont été ajoutées au bulletin individuel du recensement de la population. Elles portent sur la pratique du télétravail, les limitations d'activité dans la vie quotidienne et le lieu de naissance des parents. Cette dernière, malgré son caractère facultatif, provoque des critiques.
>> LIRE AUSSI - Le recensement 2025 débute ce jeudi : êtes-vous concerné ?
Les modifications du questionnaire sont rares
Le recensement, mené en collaboration entre les communes et l’Insee, permet de dénombrer la population mais aussi de connaître ses caractéristiques et ses conditions de logement. Les habitants sont ainsi invités à répondre à un questionnaire se décomposant en trois parties : des questions sur le logement, des questions sur la composition du ménage qui l’habite, ainsi qu’un questionnaire individuel pour chacun des occupants.
La structuration du questionnaire est très ancienne puisqu'elle date de 1954 et ses modifications sont rares. Sauf que cette année, le questionnaire de recensement inclut trois nouvelles questions et l'une d'elles n'est pas du goût de tous.
Trois nouvelles questions
La question sur la pratique et la fréquence du télétravail vise à évaluer son ampleur et son impact dans la population, un sujet devenu particulièrement pertinent depuis la pandémie de Covid-19.
La question sur les limitations dans les activités vise à interroger sur d'éventuelles limitations dues à des problèmes de santé, ce qui permettra de mieux comprendre les besoins en matière de santé publique et d'accessibilité. Elle est facultative.
La dernière question, sur le lieu de naissance des parents, est destinée à mieux rendre compte de la diversité de la population et à documenter les questions de mobilités résidentielles entre générations. Elle est aussi facultative.
Une question critiquée notamment par la Ligue des droits de l'Homme
Si les deux premières questions ont été largement acceptées, la question sur le lieu de naissance des parents a suscité des débats sur sa pertinence. Plusieurs organisations, dont la Ligue des droits de l'Homme, ont exprimé des préoccupations quant à la possibilité d'une discrimination basée sur ces données. "Nous appelons à ne pas répondre à une nouvelle question qui est introduite cette année sur le pays de naissance des parents [...] nous le faisons car aucune politique publique ne justifie que l’origine immigrée de nos parents soit collectée dans notre bulletin individuel. Cette question présente beaucoup de dangers", écrivent-ils dans une pétition en ligne.
L'Insee indique que ces trois nouvelles questions permettront de répondre à "des besoins d'information largement exprimés".