"Radio Barricades" : la mise au point du patron d'Europe 1

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

ARCHIVES - Découvrez les reportages les plus forts et les interventions les plus marquantes enregistrés au micro de la radio qu'on appelait alors "Europe Numéro 1". 

VIDÉO - La nuit du 10 au 11 mai 1968, c’est celle des barricades dans le Quartier latin, à Paris. Les affrontements entre les manifestants et les CRS font des centaines de blessés. C’est l’un des moments qui va valoir à Europe Numéro 1, avec ses reporters déployés sur le terrain et son émission en direct toute la nuit, son surnom de "Radio Barricades". Quelques jours plus tard, le directeur général de notre antenne, Maurice Siegel, prend la parole pour une mise au point : "Nous ne prenons pas le micro pour y déverser n’importe quoi. Ce n’est pas notre rôle. Nous sommes des gens censés, qui doivent savoir ce qu’ils disent quand ils prennent un instrument aussi difficile à manier que le micro. C’est ce que nous avons fait, c’est ce que nous continuerons de faire".

Pourquoi Mai 68 a commencé en mars ? De la première AG à Nanterre au bouillonnement d'avril, Thierry Geffrotin revient en vidéo sur les débuts du mouvement qui fête ses 50 ans.