Quelles sont les prévisions de Bison futé pour ce premier week-end des vacances d'hiver ?

© NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
/ Crédits photo : NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Les déplacements de ce week-end concerneront les vacanciers des zones A et C. La circulation sera particulièrement dense entre les frontières du nord et les stations de sports d’hiver des Alpes. Ces difficultés seront accentuées par le mouvement de grève des contrôleurs annoncés dans les transports.

Alors que la grève des contrôleurs menace le départ des vacanciers, Bison futé annonce un week-end compliqué sur le réseau routier. Ce vendredi, dans le sens des départs, des premiers ralentissements apparaîtront dès la fin de matinée sur l’autoroute A6 entre Wissous et Chilly-Mazarin. Ces ralentissements se transformeront en difficultés de circulation dès le début de l’après-midi sur les autoroutes A6, A86 et A6. Elles risquent de devenir beaucoup plus importantes en milieu d'après-midi. 

Une autoroute A6 encombrée 

La circulation devrait revenir fluide vers la fin de l'après-midi. À noter tout de même qu'elle restera dense sur l’autoroute A6 jusqu’en fin de soirée. Bison futé prévient également de difficultés en régions Bourgogne-Franche-Comté (A6) et Grand-Est (A4).

Ce samedi, les axes reliant les stations de ski en Auvergne-Rhône-Alpes seront particulièrement encombrés tout au long de la journée (A40, A43). Dans le sens des retours, en Île-de-France, la circulation sera chargée sur l’autoroute A6 entre le début de l’après-midi et le milieu de soirée.

Privilégier les circulations matinales 

Dans le sens des départs, Bison futé recommande, entre autres pour ce vendredi, de quitter ou traverser l'Île-de-France avant 14h, d'éviter l'autoroute A4, entre Metz et Strasbourg de 8h à 20h et l'A6, entre Fleury et Mâcon, de 12h à 20h.

Dans le sens des retours, il est conseillé aux automobilistes de rejoindre ou traverser l’Île-de-France avant 14h, d'éviter l’autoroute A7, entre Orange et Lyon, de 13h à 16h et l'A40 entre Annemasse et Mâcon, de 9h à 15h.