Quatre décès dans un Ehpad des Vosges où sévit le coronavirus

Quatre résidents sont décédés ces cinq derniers jours dans un Ehpad des Vosges. Photo d'illustration.
Quatre résidents sont décédés ces cinq derniers jours dans un Ehpad des Vosges. Photo d'illustration. © AFP
  • Copié
avec AFP
La moitié des 116 résidents d'une maison de retraite de Thillot, dans les Vosges, sont considérés comme des "cas suspects" de contamination par le coronavirus, ont annoncé samedi l'Agence régionale de Santé et la préfecture. 

Quatre résidents sont décédés ces cinq derniers jours dans un Ehpad des Vosges dont la moitié des 116 résidents sont considérés comme des "cas suspects" de contamination par le coronavirus, ont annoncé samedi l'ARS et la préfecture.

Dans cette maison de retraite de Thillot, "un des deux bâtiments enregistre des cas de contamination au Covid-19 parmi les soignants (8 à ce jour) ainsi qu'au sein des résidents (58 cas suspects dont trois positifs)", ont annoncé dans un communiqué commun l'Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est et la préfecture des Vosges. "Nous sommes au regret de confirmer le décès de quatre pensionnaires de l'établissement survenu au cours des cinq derniers jours", ajoutent-elles.

Un plan d'action est en cours

"Un plan d'action visant à renforcer l'établissement d'un point de vue logistique et humain est en cours", selon l'ARS et la préfecture, avec la fourniture de masques et de surblouses et le remplacement du personnel malade. 

Le préfet des Vosges, Pierre Ory, "a décidé de mobiliser le centre opérationnel départemental (COD) afin de coordonner les différents acteurs engagés dans la lutte contre la propagation du Covid-19 au sein des Ehpad", indiquent-elles encore.

Dans un autre Ehpad des Vosges, la situation "demeure fragile"

Dans les Vosges également, la situation de l'Ehpad "Le Couarôge", à Cornimont, qui a enregistré 21 décès "en lien possible avec le Covid-19" depuis le début de l'épidémie, "demeure fragile", selon le communiqué. "Mais la carence en équipements de protection individuels et les difficultés de remplacement du personnel malade ont pu être résolues", assurent l'ARS et la préfecture. 

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé samedi qu'il allait demander aux Ehpad "d'aller vers un isolement individuel" de leurs pensionnaires pour les protéger davantage contre le coronavirus. Il souhaite aussi que le personnel des Ehpad soit "testé en priorité".