Puy-de-Dôme : une surveillante agressée par un détenu à la prison de Riom

La surveillante a été agressée avant l'arrivée de collègues pour maîtriser le détenu. Photo d'illustration.
La surveillante a été agressée avant l'arrivée de collègues pour maîtriser le détenu. Photo d'illustration. © JODY AMIET / AFP
  • Copié
Une surveillante a été agressée par un détenu, vendredi, dans la prison de Riom. Selon FO-pénitentiaire, le détenu a déjà été impliqué dans plusieurs incidents.

Une surveillante de la prison de Riom, dans le Puy-de-Dôme, a été agressée vendredi par un détenu, rapporte le quotidien La Montagne

L'agression a eu lieu vers 7h30, affirme l'antenne locale de FO-pénitentiaire dans un communiqué. L'altercation serait partie d'une demande anodine. Le détenu aurait demandé du tabac, puis, face au refus de la surveillante de répondre immédiatement à sa demande, l'aurait insulté, avant de "l'attraper par le col et de l'entraîner vers sa cellule". Alertés par le bruit, plusieurs agents ont pu accourir et maîtriser l'individu. 

11 passages en commission de discipline 

Selon La Montagne, la surveillante est blessée aux cervicales. Elle a été conduite à l'hôpital pour des examens complémentaires. Le détenu a lui été placé "en prévention"au quartier disciplinaire. 

Dans son communiqué, le syndicat affirme que le détenu, arrivé dans le cadre d'un transfert disciplinaire en provenance d'une prison de Saint-Étienne, "a fait l'objet de nombreux dépôts de plaintes de la part de personnels pénitentiaires depuis son incarcération". "Il comptabilise 11 passages en commission de discipline sur deux établissements, 13 rapports d'incidents au CP Riom depuis septembre 2018, et était suivi pour un risque d'agression sur personnels", affirme encore FO-pénitentiaire.