Puy-de-Dôme : une contribuable majorée de 15 euros pour avoir payé ses impôts... par chèque
Une contribuable du Puy-de-Dôme s'est plainte d'avoir vu sa taxe foncière majorée de 15 euros pour l'avoir payée en chèque. Gérald Darmanin a annoncé sur Twitter qu'il avait demandé à l'administration fiscale de rembourser les personnes dans le même cas.
Une habitante de Riom, dans le Puy-de-Dôme, a reçu une majoration de 15 euros de la part de son centre des impôts pour avoir payé sa taxe foncière par chèque, rapporte La Montagne dimanche .
"C'est du racket". Le centre des impôts a réclamé à cette contribuable une majoration de 15 euros pour de ne pas avoir respecté l'obligation de paiement dématérialisé pour sa taxe foncière de 1.751 euros, le paiement par chèque étant non-autorisé. "La force de l'habitude", a-t-elle plaidé auprès de La Montagne. "Ce n'est, ni plus ni moins, que du racket car j'ai payé dans les temps et le chèque a bien été encaissé."
Un cas loin d'être isolé. Le cas de cette Riomoise n'est pas isolé, d'autres contribuables se sont déjà manifestés ce qui a poussé le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin à s'exprimer sur la question. Il a annoncé jeudi sur Twitter qu'il avait demandé "à l'administration fiscale de ne plus pénaliser les contribuables qui paient par chèque et de rembourser tous ceux qui ont dû payer 15€ de pénalité cette année."
Nous encourageons au paiement dématérialisé des #impôts mais les payer par chèque n’est pas une faute ! J’ai demandé à l’administration fiscale de ne plus pénaliser les contribuables qui paient par chèque et de rembourser tous ceux qui ont dû payer 15€ de pénalité cette année. https://t.co/1vhhoNzKgI
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 6 décembre 2018
Le gouvernement a lancé une grande campagne de simplification et de dématérialisation des démarches administratives pour parvenir à un "tout numérique" en 2022.