Projet de rocade à Strasbourg : trois interpellations en marge d'une opération de déboisement

Les opposants craignent notamment une dégradation de la qualité de l'air. (Photo d'illustration)
Les opposants craignent notamment une dégradation de la qualité de l'air. (Photo d'illustration) © PIERRE ANDRIEU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les manifestants étaient installés dans des arbres sur les parcelles d'un chantier, pour protester contre l'opération de déboisement. 

Trois personnes ont été interpellées lundi matin en marge de heurts entre des opposants à un projet de rocade controversé (GGO), à l'ouest de Strasbourg, et des gendarmes à Dingsheim, dans le Bas-Rhin, a appris l'AFP auprès de la préfecture.

Installées dans des arbres sur les parcelles d'un chantier pour protester contre des opérations de déboisement, elles ont été interpellées par les gendarmes qui ont assuré "leur descente effective et sécurisée", a précisé la préfecture. "Prise d'un malaise à sa descente, une quatrième personne a été prise en charge par le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Bas-Rhin, puis laissée sur place après avis médical", a appris l'AFP de même source.

Un des manifestants a fait usage de gaz lacrymogène, selon la préfecture. "Les gendarmes gazent les personnes dans les arbres pour tenter de les faire descendre", ont affirmé des opposants sur leur site internet. Selon la préfecture du Bas-Rhin, qui dément cette information, "un des manifestants a fait usage de gaz lacrymogène à l'encontre d'un gendarme".

En début de matinée, environ 40 manifestants ont fait face à 50 gendarmes, selon le journal Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Dans la nuit de vendredi à samedi, une quinzaine d'opposants au GCO étaient revenus sur l'ancienne Zone à défendre (ZAD) à Kolbsheim, épicentre de la contestation, évacuée le 10 septembre.

La mise en service de la rocade est prévue en 2021. Des travaux de déboisement ont été effectués sur plusieurs communes, situées sur le tracé de la future rocade, générant régulièrement des tensions entre opposants et forces de l'ordre. Selon ses promoteurs, le projet de GCO doit délester l'autoroute A35, régulièrement engorgée, en absorbant le trafic du nord au sud de l'Alsace. La mise en service de cette rocade de 24 km, essentiellement payante, est prévue en 2021.

Ses opposants estiment qu'elle entraînera un afflux de camions dans la région, une dégradation de la qualité de l'air, la disparition de nombreuses terres agricoles et la mise en danger d'espèces protégées.

Des associations de défense de l'environnement ont introduit plusieurs recours devant la justice, dont l'un contre l'arrêté préfectoral autorisant le lancement du chantier. Le tribunal administratif de Strasbourg doit se prononcer mardi.