Prison de Poitiers-Vivonne : cinq surveillants blessés par un détenu

Le centre pénitentiaire a demandé l'exclusion de ce détenu.
Le centre pénitentiaire a demandé l'exclusion de ce détenu. © GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Copié
avec AFP
Trois surveillants et deux gradés de l'administration pénitentiaire de Vivonne ont été blessés lundi par un détenu placé à l'isolement et présentant des troubles de la personnalité. 

Cinq surveillants ont été blessés lundi par un détenu placé en quartier d'isolement au centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne, dans la Vienne, a annoncé mardi la direction de l'établissement. Trois surveillants et deux gradés de l'administration ont été blessés et quatre d'entre eux ont été hospitalisés au CHU de Poitiers tandis que le détenu a été placé en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Vivonne, dans l'attente de sa présentation à la justice.

Vers une exclusion du détenu ? "Il s'agit de quelqu'un d'ultra-violent, qui a des troubles de la personnalité", a affirmé Karine Lagier, directrice du centre pénitentiaire. "Sa détention a déjà été émaillée d'incidents du même type dans son parcours carcéral. Nous n'en avons pas beaucoup au centre pénitentiaire, sur les 686 détenus, mais nous devons les gérer. J'ai demandé l'exclusion de ce détenu", a-t-elle ajouté.

Frappés avec sa hifi. L'agression a débuté au moment où les surveillants ont demandé au détenu de baisser la musique de sa hifi, trop forte. L'homme a alors violemment frappé les surveillants notamment avec ce matériel. Les fonctionnaires ont été touchés à l’œil, à la main ou au cuir chevelu. La direction de l'administration pénitentiaire a porté plainte contre le détenu.