Prime d'activité : un million de bénéficiaires supplémentaires après l'augmentation décidée par Macron

La Cnaf verse la prime d'activité à 4 millions de bénéficiaires.
La Cnaf verse la prime d'activité à 4 millions de bénéficiaires. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
Olivier Samain, édité par Margaux Baralon
La Caisse nationale des allocations familiales a annoncé lundi que le nombre de bénéficiaires de la prime d'activité avait franchi la barre des 4 millions, soit un million de plus en un trimestre.

Le nombre de bénéficiaires de la prime d'activité a fortement augmenté au début de l'année : un million de plus entre décembre et mars. Soit un bond de 52% par rapport à la même période de l'année précédente.

Ce chiffre, publié lundi par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), qui verse cette prime, est directement lié à l'augmentation de la prime d'activité. En décembre dernier, pour répondre à la crise des "gilets jaunes", Emmanuel Macron avait en effet annoncé une hausse de 100 euros nets supplémentaires pour les salariés rémunérés au niveau du Smic. Ce qui permettait d'améliorer le pouvoir d'achat des travailleurs modestes sans représenter une hausse de salaire qui aurait alourdi le coût du travail supporté par les entreprises.

Quatre millions de bénéficiaires au total

Si, finalement, la hausse est un peu au-dessous de 100 euros, cette augmentation a créé un véritable appel d'air. D'autant que les salariés gagnant un peu plus que le Smic ont vu, eux aussi, leur droit à la prime d'activité élargi. Sitôt le dispositif finalisé, plusieurs millions de personnes se sont connectées au simulateur de la CNAF pour savoir si, au vu des revenus du foyer, elles pouvaient prétendre à cette prime d'activité nouvelle formule. Résultat : à la fin du mois de mars dernier, le nombre de bénéficiaires a franchi la barre des 4 millions. Soit, donc, un million de plus en un trimestre.