Hausse de la prime d'activité : comment savoir si vous êtes éligible ?

, modifié à
  • A
  • A
Le simulateur en ligne de la CAF a été mis à jour.
Le simulateur en ligne de la CAF a été mis à jour. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :
Depuis le 1er janvier, le montant de la prime d'activité a été revalorisé et ses critères d'éligibilité élargis. Plus d'un million de foyers supplémentaires peut désormais y prétendre.

Le simulateur en ligne pour la prime d'activité a été mis à jour depuis le 1er janvier sur le site www.caf.fr, après l'annonce du gouvernement de la revalorisation de cette allocation pour répondre à la crise des "gilets jaunes". 

Simulation en ligne. En réalisant cette simulation en ligne, il est possible de connaître son éligibilité à la "nouvelle" prime d'activité élargie, et en connaître le montant versé. Il est nécessaire pour cela de renseigner, entre-autres, les salaires et les prestations sociales perçus ces trois derniers mois, ainsi que le montant du revenu net imposable de 2017. "Si la simulation atteste que l'on remplit les conditions d'accès, la demande peut ensuite être effectuée sur le site jusqu'au 31 janvier afin d'avoir son premier versement à partir du 5 février", précise la CAF dans un communiqué. 

Un montant augmenté, et une éligibilité élargie. Le montant de la prime d'activité allouée aux salariés payés au Smic doit être porté à 90 euros par mois. Avec la revalorisation automatique du salaire minimum (+1,5%) au 1er janvier 2019, cette augmentation permet d'atteindre la hausse de 100 euros du Smic promise par Emmanuel Macron lors de ses annonces aux "gilets jaunes" le 10 décembre

Outre un montant plus important, les critères d'éligibilité à la prime d'activité ont été élargis : les personnes touchant 1,5 fois le Smic peuvent désormais y prétendre, alors que le plafond maximum était auparavant fixé à 1,2 fois le Smic. Ainsi, le bénéfice de la prime d'activité devrait être étendu à 5 millions de foyers, contre 3,8 actuellement. 

Les actuels bénéficiaires n'ont rien à effectuer. Les allocataires qui perçoivent déjà la prime d'activité n'ont quant à eux aucune procédure à effectuer : ils recevront automatiquement la prime d'activité revalorisée sur leur compte bancaire le 5 février. Il sera possible de connaître le montant exact dès le 29 janvier, sur le site de la CAF.

 

Forte affluence sur le site de la CAF. Preuve de l'engouement autour de la revalorisation de la prime d'activité : la CAF conseillait jeudi différentes plages horaires pour réaliser la simulation ou effectuer sa demande de prime d'activité en ligne, en raison d'une forte affluence. "Au cours de la première semaine de janvier, l'affluence est habituellement très forte, avec des risques de ne pas pouvoir se connecter. Si vous vous connectez dans la journée, il est conseillé d'éviter les plages de 10h à midi et de 14h à 16h", soulignait la CAF. "Toutes les demandes nouvelles de prime d'activité reçues au mois de janvier seront traitées en vue de paiements à partir du 5 février. La meilleure période pour faire ces demandes est comprise entre le 9 et le 25 janvier", est-il ajouté.