Depuis 2009, les expatriés étrangers au Portugal bénéficient d'une exonération d'impôt pendant dix ans. 1:23
  • Copié
Chloé Lagadou / Crédits photo : Arnaud BERTRANDE / ONLY WORLD / Only France via AFP , modifié à
Depuis 2009, les expatriés étrangers au Portugal bénéficient d'une exonération d'impôt pendant dix ans. Par conséquent, le pays est une destination prisée par les retraités français. Mais une fois le délai passé, vaut-il mieux rentrer en France ou payer l'impôt portugais ?

Pour profiter fiscalement pleinement de leurs retraites, près d'un million de seniors français décident de s'expatrier à l'étranger. Le Portugal figure parmi le top 3 des destinations convoitées pour le départ. Depuis 2009, les expatriés étrangers au Portugal bénéficient d'une exonération d'impôt pendant dix ans. Mais une fois le délai passé, vaut-il mieux rentrer en France ou payer l'impôt portugais ?

Un coût de la vie avantageux

Arrivé au Portugal en 2014, il ne reste plus que deux ans à Victor avant de commencer à payer ses impôts. Néanmoins, lorsque ce retraité fait ses comptes, il n'envisage pas de rentrer en France.

"Le coût de la vie est quand même intéressant. Les courses au supermarché sont 30% moins chères qu'en France donc ça compense", explique Victor au micro d'Europe 1.

"La situation de la France n'incite pas à rentrer"

À la fin de son exemption, Daniel, lui, rentrera en France. D'après ses calculs, il ne payera pas d'impôt sur le revenu, contrairement au Portugal. "C'est pas compliqué. Je touche à peu près 2.000 euros de retraite par mois. Et si je reste ici fiscalement, je vais payer 5.000 euros par an d'impôts", détaille-t-il.

Cette réflexion ne surprend pas Lise Bringer, agent immobilier à Lisbonne : "Les gens regardent un peu leur situation fiscale. Nous, nous évaluons souvent leurs biens. C'est tout un ensemble d'éléments qui vont aider pour la prise de décision. On nous dit également que la situation de la France n'incite pas à rentrer".

La situation économique et sociale de la France inquiète ces retraités. Ainsi, certains s'installent en Tunisie pour continuer à économiser leur argent.