Publicité
Publicité

Pollution aux particules fines : vitesse réduite dans les Hauts-de-France

M.R. - Mis à jour le . 1 min
pollution Lille crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP - 1280
La vitesse est limitée de 20 km/h pendant tout le week-end dans les Hauts-de-France (image d'archives) © PHILIPPE HUGUEN / AFP

En raison d'un important pic de concentration de particules fines dans l'air depuis mercredi, les automobilistes des Hauts-de-France doivent réduire leur vitesse de 20 km/h sur les routes.

Les automobilistes des Hauts-de-France doivent réduire leur vitesse de 20 km/h sur les routes depuis vendredi matin 5h30 et ce, jusqu'à la fin du week-end. Cette mesure a été décidée à cause d'un épisode de pollution aux particules fines, rapporte France Bleu Nord jeudi .

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une vitesse limitée tout le week-end. Sur l'échelle de qualité de l'air, les grandes villes de la région atteignent 8 sur 10 vendredi, selon l'organisme de mesure de qualité, Atmo . Pour limiter cette vague de pollution, la préfecture a pris un arrêté pour limiter la vitesse de 20 km/h sur les routes et autoroutes de la région. Cette obligation court jusqu'à lundi 5h30.

Privilégier les transports en commun. Les automobilistes ne pourront donc pas rouler au-dessus de 110 km/h sur les autoroutes et 90 sur les routes habituellement limitées à 110. Par ailleurs, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes seront limités à 80 km/h. Des contrôles de vitesse seront effectués tout au long du week-end.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La préfecture recommande également de privilégier le covoiturage et les transports en commun. Plusieurs villes dont Dunkerque et Arras ont annoncé que ses transports seraient gratuits.