Pollution aux particules fines : vitesse réduite dans les Hauts-de-France

  • A
  • A
pollution Lille crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP - 1280
La vitesse est limitée de 20 km/h pendant tout le week-end dans les Hauts-de-France (image d'archives) © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :
En raison d'un important pic de concentration de particules fines dans l'air depuis mercredi, les automobilistes des Hauts-de-France doivent réduire leur vitesse de 20 km/h sur les routes.

Les automobilistes des Hauts-de-France doivent réduire leur vitesse de 20 km/h sur les routes depuis vendredi matin 5h30 et ce, jusqu'à la fin du week-end. Cette mesure a été décidée à cause d'un épisode de pollution aux particules fines, rapporte France Bleu Nord jeudi.

Une vitesse limitée tout le week-end. Sur l'échelle de qualité de l'air, les grandes villes de la région atteignent 8 sur 10 vendredi, selon l'organisme de mesure de qualité, Atmo. Pour limiter cette vague de pollution, la préfecture a pris un arrêté pour limiter la vitesse de 20 km/h sur les routes et autoroutes de la région. Cette obligation court jusqu'à lundi 5h30.

Privilégier les transports en commun. Les automobilistes ne pourront donc pas rouler au-dessus de 110 km/h sur les autoroutes et 90 sur les routes habituellement limitées à 110. Par ailleurs,  les poids lourds de plus de 3,5 tonnes seront limités à 80 km/h. Des contrôles de vitesse seront effectués tout au long du week-end.

La préfecture recommande également de privilégier le covoiturage et les transports en commun. Plusieurs villes dont Dunkerque et Arras ont annoncé que ses transports seraient gratuits. 

Europe 1
Par M.R.