Policiers percutés par une voiture dans le Val-d'Oise : un jeune de 16 ans écroué

Les trois autres passagers, également mineurs, ont quant à eux été mis en examen pour recel de bien provenant d'un vol. Image d'illustration.
Les trois autres passagers, également mineurs, ont quant à eux été mis en examen pour recel de bien provenant d'un vol. Image d'illustration. © CHRISTOPHE SIMON / AFP
  • Copié
avec AFP
Ce jeune homme est accusé d'avoir foncé en voiture sur des policiers qui ont été grièvement blessés lundi soir à Osny dans le Val-d'Oise.

Un jeune de 16 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire, accusé d'avoir foncé en voiture sur des policiers qui ont été grièvement blessés lundi soir à Osny dans le Val-d'Oise, a-t-on appris jeudi auprès du parquet.

Information judiciaire pour"tentative de meurtre". Le parquet de Pontoise avait ouvert mercredi une information judiciaire contre le conducteur du véhicule pour tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l'autorité publique, refus d'obtempérer dans des circonstances exposant autrui à un risque de mort ou d'infirmité, recel de bien provenant d'un vol et conduite sans permis.

Trois mises en examen. Les trois passagers, également mineurs, ont quant à eux été mis en examen pour recel de bien provenant d'un vol. L'un d'entre eux a été placé en centre éducatif fermé.

Les deux policiers souffrent de multiples fractures. Lundi, vers minuit, des fonctionnaires du commissariat de Cergy prennent en chasse un véhicule volé qui vient de commettre plusieurs infractions au code de la route.  Un quart d'heure plus tard, parvenus à prendre la voiture en tenaille au niveau de la commune d'Osny, deux d'entre eux mettent pied à terre pour tenter de l'immobiliser complètement. Alors qu'ils s'apprêtent à poser au sol un dispositif hérissé de clous, la voiture les percute de plein fouet. Le gardien de la paix et l'adjointe de sécurité, "projetés en l'air" sous le choc, "ont fait un vol plané de 20 mètres", a indiqué une source proche de l'enquête. Tous deux ont subi un traumatisme crânien et souffrent de multiples fractures : au fémur pour l'homme, né en 1981, et au bassin et au visage pour la femme, née en 1988.