Playlist : 5 podcasts qui rappellent que l’isolement a parfois du bon

  • A
  • A
Europe 1 Studio vous propose une sélection de 5 podcasts qui rappellent que l'isolement peut avoir du bon.
Europe 1 Studio vous propose une sélection de 5 podcasts qui rappellent que l'isolement peut avoir du bon. © AFP
Partagez sur :
Vieux loups de mer, oiseaux, astronaute et fromagère : ils sont très différents, mais tous ont su tirer parti de situations de confinement. Découvrez leurs histoires dans notre playlist de 5 épisodes qui rappellent que l’isolement peut avoir du bon.  
PODCAST

Alors que notre quarantaine vient d'être prolongée de quatre semaines, on s’est dit qu’il était urgent d’écouter des histoires de confinement positives. L'équipe d’Europe 1 Studio a donc compilé, à des fins thérapeutiques, une playlist de 5 podcasts natifs, émissions et chroniques en replay pour vous rappeler que l’isolement a parfois du bon. Retour à la nature, périples maritimes ou conquête spatiale : les récits que vous allez découvrir sont très différents, mais d’une certaine manière, ils parlent tous de solitude, d’indépendance, et des bienfaits qui peuvent en découler.  

#ENSOLITAIRE

"Eric Tabarly, victoire en solitaire" dans "Hondelatte raconte". La course mythique d’Eric Tabarly en 1964. Sa victoire dans la transatlantique en solitaire. Jusqu’au bout, le navigateur n’a aucune idée de sa position ! Son pilote auto est cassé, son réveil est en rade… Une autre époque, une "belle époque". 

>> Vous voulez écouter d’autres épisodes de l’émission "Hondelatte raconte" ? Retrouvez-les sur Europe1.fr, Apple Podcasts, et vos plateformes d’écoute habituelles.

#CONCRETEJUNGLE

"Le confinement est-il bénéfique pour la nature ?" dans Curieux de nature. Pendant qu'une grande partie du monde est confinée à cause de l'épidémie de coronavirus, la nature en profite pour reprendre ses droits. A commencer par les oiseaux, dont le chant mélodieux se fait de nouveau entendre, y compris en ville. 

>> Vous voulez écouter d’autres épisodes de la chronique "Curieux de nature" ? Retrouvez-les sur Europe1.fr, Apple Podcasts, et vos plateformes d’écoute habituelles.

#LEBONHEURESTDANSLEPRE

"Audrey, de l’Assemblée nationale au fromage marseillais !" dans "L’Envol". Audrey était assistante parlementaire à l’Assemblée nationale. Le jour où sa députée n’est pas réélue, elle se demande quoi faire de sa vie. Lui vient alors l’idée d’un changement radical : ouvrir une fromagerie à Marseille en misant sur les circuits courts et les produits locaux. 

>> Vous voulez écouter d’autres épisodes du podcast "L’Envol" ? Retrouvez-les sur Europe1.fr, Apple Podcasts, YouTube, et vos plateformes habituelles d’écoute.

#VIEUXLOUPDEMER

Olivier de Kersauson dans "Il n’y a pas qu’une vie dans la vie". Olivier de Kersauson a l’étoffe des héros tranquilles, revenus de tout, et surtout du pire. L’âge avançant, le navigateur est passé de l’action à la réflexion, des courses à la contemplation, toujours en solitaire. Il en a tiré un livre, De l’urgent, du presque rien et du rien du tout, dont il parle à Isabelle Morizet à cœur ouvert.  

>> Vous voulez écouter d’autres épisodes de l’émission "Il n’y a pas qu’une vie dans la vie" ? Retrouvez-les sur Europe1.fr, Apple Podcasts, et vos plateformes d’écoute habituelles. 

#LAHAUT

Claudie Haigneré dans "3h56, le premier homme sur la Lune". Claudie Haigneré a 12 ans quand elle découvre les images du premier homme sur la Lune. Elle deviendra la première Française dans l'espace. Mais quelle place ont eu les femmes dans la conquête spatiale ? 

>> Vous voulez écouter d’autres épisodes du podcast "3h56, le premier homme sur la Lune" ? Retrouvez-les sur Europe1.fr, Apple Podcasts, Youtube, et vos plateformes habituelles d’écoute.

 

 

Europe 1
Par Europe 1 Studio