Claudie Haigneré - 3h56, le premier homme sur la Lune

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
11:42
Partagez sur :

Claudie Haigneré a 12 ans quand elle découvre les images du premier homme sur la Lune. Elle deviendra la première Française dans l'espace. Mais quelle place ont eu les femmes dans la conquête spatiale ?

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Au même moment, Claudie Haigneré a 12 ans et elle est en vacances en famille, dans un camping où elle vit un "moment magique". D’un côté, des "images floues, qui dansent" sur un petit écran de télévision. De l’autre, au-dessus de sa tête, la Lune qui brille dans le ciel. "Ça m’a accompagné toute ma vie", avec l’idée que "certains rêvent peuvent se réaliser", témoigne-t-elle. Des années plus tard, quand elle voit passer un appel à candidatures, Claudie Haigneré n’hésite pas : elle se lance et devient la première femme française dans l’espace. Pour elle, la prochaine étape de la conquête de la Lune, "ça sera avec un équipage qui aura toute sa diversité, avec des femmes".  

Quelle place les femmes ont-elles eu dans l’aventure spatiale ? "C’est une histoire d’hommes", reconnaît sans détour Ersilia Vaudo, cheffe de la diversité à l'Agence spatiale européenne. "Mais la science en général donne des super-pouvoirs", lance-t-elle à l’adresse de toutes celles qui voudraient postuler.

Si Claudie Haigneré était allée sur la Lune, qu’aurait-il dit à la place de Neil Armstrong ? "J’ai envie de penser au futur de notre humanité".

Retrouvez tous les épisodes de la série sur notre site et sur Apple Podcasts, Soundcloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute. Chaque mercredi jusqu’au 24 octobre, deux nouveaux épisodes sont mis en ligne, abonnez-vous !

> Et découvrez le 17 octobre prochain au cinéma le film événement "First Man : le premier homme sur la Lune" de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, un partenariat Europe 1.

Voici l'équipe qui a créé "3h56, le premier homme sur la Lune" :

Direction éditoriale : Claire Hazan
Interview : Alain Cirou
Réalisation et production : Marc Grunfeld
Mixage : Olivier Vehert
Programmation : Lorena Martin, Cédric Lastennet et Vanessa Zha
Graphisme/motion design : Mikaël Reichardt
Musiques : Universal Production Music
Archives : NASA / Europe 1 (Albert Ducrocq, Julien Besançon, Alain Gillette, Valérie Zyzman, Vincent Parisot et Stéphane Soumier) / Extrait du film « Les figures de l’ombre » (Hidden Figures), réalisé par Théodore Melfi et produit par Fox 2000 Pictures

Les émissions précédentes