Pas-de-Calais : le maire d'Hesdin en garde à vue pour détournement de fonds

Stéphane Sieczkowski-Samier a été élu maire de la commune en 2014.
Stéphane Sieczkowski-Samier a été élu maire de la commune en 2014. © capture d'écran France 3
  • Copié
avec AFP
Stéphane Sieczkowski-Samier est également visé par des enquêtes pour "acquisition d'armes de troisième catégorie", "prise illégale d'intérêt" et "complicité de faux et usage de faux en écriture publique".

Le maire divers droite d'Hesdin, dans le Pas-de-Calais, Stéphane Sieczkowski-Samier, a été placé en garde à vue mercredi dans le cadre d'une enquête pour "détournement de fonds publics", a-t-on appris de source judiciaire. L'élu de 26 ans, a été placé en garde à vue mercredi matin à 9h avec sa mère Christiane Samier, conseillère municipale, a indiqué cette source, sans plus de précisions à ce stade.

Stéphane Sieczkowski-Samier connaît un mandat tumultueux depuis en élection en 2014 à 22 ans, à la tête de cette commune de 2.200 habitants. Il est notamment visé par d'autres enquêtes : pour "acquisition d'armes de troisième catégorie", "prise illégale d'intérêt" et "complicité de faux et usage de faux en écriture publique".

Le Conseil constitutionnel l'a déclaré inéligible pour trois ans. Dans cette dernière affaire, le maire a été mis en examen, tout comme sa mère, conseillère municipale, et l'ancien chef de la police municipale. L'édile est soupçonné d'avoir envoyé en avril 2016 en sous-préfecture une fausse délibération du conseil municipal qui décidait de confier la gestion des logements communaux à l'agence immobilière appartenant à sa mère. Il est par ailleurs soupçonné d'avoir acheté avec l'argent de la mairie deux revolvers soft gomm pour une raison inconnue, la police municipale n'étant pas habilitée à les porter.

En outre, il a été déclaré inéligible pour trois ans en 2018 par le Conseil constitutionnel à cause du rejet de ses comptes de campagne lors des législatives de 2017.