Les usagers sont désormais limités à 10 km/h dans 700 zones de Paris (Illustration). 3:00
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avec AFP , modifié à
Les trottinettes en libre-service sont désormais limitées à 10 km/h dans 700 zones de Paris, notamment autour du Louvre et de la tour Eiffel, ont annoncé lundi les trois opérateurs présents dans la capitale. Une décision prise sans concertation avec la mairie de la capitale, qui juge la mesure encore "insuffisante".

Les trottinettes en libre-service sont désormais limitées à 10 km/h dans 700 zones de Paris, notamment autour du Louvre et de la tour Eiffel, ont annoncé lundi les trois opérateurs présents dans la capitale (Dott, Tier et Lime). "Ces zones se concentrent autour des lieux à forte pression piétonne comme les parcs, jardins, rues aux écoles, parvis de mairies, lieux de culte, rues piétonnes ou très commerçantes", ont indiqué dans un communiqué les opérateurs. Les trottinettes en libre-service, géolocalisées en temps réel, verront leur vitesse baisser de 20 km/h à 10 km/h quand elles entrent dans ces zones.

"Un premier pas largement insuffisant", commente la mairie

Fin juin, après la mort d'une Italienne de 32 ans, percutée par une trottinette électrique sur une allée piétonne, la mairie de Paris avait menacé les trois opérateurs privés de ne pas renouveler leur contrat s'ils ne faisaient pas des progrès sur la limitation de la vitesse et le stationnement. David Belliard, l'adjoint (EELV) de la maire PS Anne Hidalgo, chargé notamment des transports, a de nouveau émis cette possibilité lundi, qualifiant les 700 zones annoncées de "premier pas largement insuffisant".

"Les opérateurs ont pris l'initiative" de ces zones, a commenté David Belliard. Cette carte est une "première étape avec un certain nombre de propositions qui ont besoin d'être enrichies avec la municipalité", a souligné l'adjoint, regrettant notamment l'absence des quais du canal Saint-Martin et des quais bas de la Seine dans la carte des opérateurs.

Bientôt une carte définitive des zones concernées

La mairie, qui n'a pas été consultée par les opérateurs, travaille dans le même temps "avec les mairies d'arrondissement pour qu'elles nous fassent remonter les 'slow zones' qu'elles souhaitent" voir instaurées et qui doivent être transmise aux opérateurs, a précisé David Belliard. La carte définitive de ces zones à vitesse limitée voulue par la mairie devrait être connue d'ici quelques semaines.

Les opérateurs ont annoncé quelques autres mesures depuis le mois de juin. Par exemple, les utilisateurs doivent désormais envoyer une photo de leur trottinette stationnée dans les emplacements prévus à cet effet. En plus de leurs équipes habituelles, les opérateurs ont également mis en place une patrouille commune de 12 personnes qui repositionne les trottinettes sur ces emplacements.