Trottinette électrique 1:38
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Aurélien Fleurot, édité par Mélanie Faure
Forte de son succès planétaire, la trottinette électrique poursuit son expansion. La société Lime prépare son entrée en Bourse courant 2022 et lève plus de 500 millions de dollars. Une tendance favorisée par la pandémie de coronavirus, qui a vu le moyen de locomotion se développer massivement dans les villes.

Il y a trois ans, la trottinette électrique partait à la conquête du marché français. Les startups s'emparaient de ce véhicule électrique disponible en libre-service. Si l'affluence dans les transports publics remonte progressivement après la pandémie de coronavirus, du côté des trottinettes électriques, le retour est spectaculaire. Le leader mondial Lime bat tous les records : on comptabilisait un million de trajets le mois dernier à Paris. 

Lime prépare ainsi son entrée en Bourse en 2022. L'entreprise vient de lever 500 millions de dollars pour s'y préparer : au programme, renouvellement de sa flotte, y compris de ses vélos électriques. Un autre moyen de locomotion qui a envahi les rues de la capitale.

Une alternative à la voiture

Un succès qui s'annonce durable, explique Antoine Bluy, directeur général de la marque californienne en France : "C'est une vraie explosion du secteur qui a été favorisée par les nouvelles infrastructures mises en place pendant le Covid-19. Et c'est ça qui, pour nous, explique, en plus du changement d'habitudes, les chiffres actuels." 

Sylvain Martin, directeur général de Tiers Mobility en France, souligne cette alternative à la voiture. "40% des Parisiens ont déjà utilisé une trottinette, alors qu'on compte 30% à vélo. Cela veut dire qu'il y a un taux d'adoption important. Car la mission principale reste de réduire la place de la voiture en ville." Les Parisiens semblent d'ores et déjà l'avoir adoptée.