Paris lance son appel d'offre pour réduire le nombre d'opérateurs de trottinettes

Seulement 15.000 trottinettes seront autorisées de circuler dans la capitale.
Seulement 15.000 trottinettes seront autorisées de circuler dans la capitale. © FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Copié
(avec AFP) , modifié à
Une nouvelle étape a été franchie vendredi par la mairie de Paris concernant son objectif de réduire le nombre d'opérateurs de trottinettes électriques en libre-service avec un appel d'offres. Trois opérateurs devraient se partager les rues de la capitale.

La mairie de Paris a publié vendredi un appel d'offres pour réduire à trois le nombre d'opérateurs de trottinettes en libre-service dans la capitale.

La mairie attendait la loi d'orientation des mobilités, adoptée en novembre, pour lancer cet appel d'offre et réguler l'explosion du nombre d'opérateurs et de trottinettes électriques en libre-service. Jusqu'à douze plateformes s'étaient déployées dans les rues de la capitale, mais près de la moitié d'entre elles ont abandonné ou ont suspendu provisoirement leur service.

15.000 trottinettes au maximum

Selon l'appel d'offre, le nombre de trottinettes sera limitée à 15.000 à partir de juin et seuls trois opérateurs seront retenus avec 5.000 engins chacun. Les opérateurs ont jusqu'au 11 mars pour déposer leur candidature.

Chaque candidat doit présenter son "projet d'exploitation" et détailler "les conditions d'exercice de son service d'engins partagés, de façon à permettre l'évaluation de la proposition sur le plan du respect du domaine public viaire occupé et de la bonne adéquation de son projet à l'intérêt général parisien, notamment en matière de développement durable", explique l'appel d'offre.

Trois critères de choix

Trois critères interviendront dans le choix final : la sécurité des usagers (mesures pour limiter l'accidentologie et pour assurer le respect par les usagers des règles de circulation et de stationnement, protection des données personnelles des usagers, garantie individuelle accident etc.), la gestion, la maintenance et la recharge du parc de trottinettes (équilibre spatial du déploiement, mesure pour gérer les engins mal stationnés, mesures de maintenance pour l'entretien et la révision du parc, etc.) et enfin la responsabilité environnementale.

Pour ce dernier critère, la ville étudiera la durabilité et l'efficacité énergétique des engins, le pourcentage de matériaux recyclés dans les engins utilisés et le programme de recyclage et de traitement des déchets (notamment des batteries) ou encore le niveau d'approvisionnement en électricité d'origine renouvelable.

Décret de clarification

L'appel à candidatures débouchera sur la conclusion d'une convention d'occupation du domaine public entre la Ville de Paris et chaque opérateur sélectionné.

Un décret avait déjà clarifié fin octobre la place des engins de déplacement personnels motorisés, dont les trottinettes : âge minimum de 12 ans, limitation de la vitesse des engins à 25 km/h dès la conception, obligation d'être équipé de freins et de feux, souscription à une assurance impérative.