À Paris, début des premiers contrôles des véhicules les plus polluants

Image d'illustration.
Image d'illustration. © JEAN AYISSI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Vendredi matin, place de la Nation, une trentaine de policiers ont mené une opération de sensibilisation sans verbalisation des contrevenants.

Une trentaine de policiers ont commencé vendredi sur la place de la Nation à Paris, les premiers contrôles, à des fins de sensibilisation, des véhicules les plus polluants d'avant 1997 désormais interdits en semaine à Paris.

Pas de verbalisation. Une trentaine de policiers se sont stationnés vendredi matin sur la grande place parisienne pour contrôler et sensibiliser les automobilistes aux nouvelles mesures prises par la ville de Paris et entrant en vigueur ce vendredi. Ces premiers contrôles, surtout pour information et sans verbalisation, ont été organisés place de la Nation à Paris par la préfecture de police et la Mairie de Paris.

Les véhicules concernés. Pour lutter contre la pollution de l'air, la maire de Paris Anne Hidalgo a décidé des mesures de restriction automobile. Ainsi, les voitures, essence ou diesel, immatriculées avant le 1er janvier 1997, sont désormais interdites de circulation en semaine de 8h à 20h , dans Paris. Sont également concernés les véhicules utilitaires légers d'avant le 1er octobre 1997, les deux-roues d'avant le 1er juin 1999. En cas de non-respect, la contravention se montera à 35 euros en 2016, à 68 euros pour les véhicules particuliers et 135 euros pour les poids lourds à partir de 2017.

"Responsabilité collective". "C'est un impératif de santé publique qui nous concerne tous, nous avons une responsabilité collective. Si on a un véhicule polluant, il faut penser à le laisser au garage en semaine", a déclaré l'adjoint EELV aux Transports Christophe Najdovski, présent sur place.