Paris : bientôt trois nouveaux ponts sur la Seine ?

paris passerelle notre dame 1280
Ces passerelles seront occupés par des bars, des jardins ou des commerces. Image d'illustration. © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
NM , modifié à
La mairie de Paris va prochainement lancer un appel à projets pour trois nouvelles passerelles sur la Seine, révèle jeudi "Le Parisien".

La Seine, quand elle traverse Paris, coule sous 37 ponts. Un nombre bientôt amené à 40 ? Peut-être. La mairie de Paris s'apprête en effet à lancer un appel à projets pour trois passerelles, rapporte l'édition de jeudi du Parisien.

Dans quels arrondissements ? Les appels d'offres visent un projet dans le cœur historique de Paris et deux dans des arrondissements plus périphériques. La mairie de Paris souhaiterait ainsi voir une passerelle relier les 4e et 5e arrondissements au niveau des jardins Tino Rossi, une autre entre les 15e et 16e arrondissements au niveau des parc André Citroën et Sainte-Périne et enfin, une troisième entre les 12e et 13e au niveau du futur quartier Bercy-Charenton. 

Des passerelles révolutionnaires. Ces appels à projets ne se contentent pas de simples ponts. La mairie souhaite en effet que ces passerelles soient occupées par des bars, des commerces, des activités culturelles ou des jardins. Elles ne seront destinées qu'aux piétons et aux modes de transports doux, tel le vélo.

Une initiative de Paris et du C40. Si Anne Hidalo porte le projet en tant que maire de la ville lumières, elle le fait aussi en tant que présidente du C40, ce groupe des plus grandes villes du monde qui s'engagent à lutter contre le réchauffement climatique. Paris ouvre ainsi le bal de plusieurs annonces majeures qui devraient être faites dans les prochains jours par les autres membres du C40.