Les inscrits sur Parcoursup ont jusqu'à ce soir pour finaliser leurs dossiers. 2:00
  • Copié
Hélène Terzian et Jonathan Grelier , modifié à
Les inscrits sur la plateforme d'orientation Parcoursup ont jusqu'à ce jeudi soir pour confirmer leurs vœux et finaliser leurs dossiers. "Le coronavirus, le bac... Tous ces trucs se rejoignent un petit peu et du coup on est confus", confie une élève jeudi sur Europe 1.

Lycéens, c'est le dernier jour pour confirmer vos vœux et finaliser votre dossier sur la plateforme d'orientation Parcoursup. Les retardataires ont jusqu'à ce soir pour le faire. Mais les ajustements de dernière minute pourraient bien être plus nombreux que prévus en raison des incertitudes liées à l'épidémie de coronavirus qui frappe la France. Les épreuves du baccalauréat pourraient par exemple connaître des aménagements, sans que l'on en sache vraiment plus pour le moment. "Le coronavirus, le bac... Tous ces trucs se rejoignent un petit peu et du coup on est confus", raconte une élève jeudi sur Europe 1.

"On est un petit peu perdus"

"On est un petit peu perdus", poursuit-elle. "On doit faire nos lettres de motivation sans vraiment savoir ce qu'on attend de nous.  Je me dis, bon, dans tous les cas ça va se faire, je vais le faire à fond et puis voilà. Hier soir j'ai passé deux heures et demie avec mon père pour relire mes lettres pour qu'elles soient bien."

La lettre de motivation, simplement "un petit plus" ?

Les lettres de motivation à déposer sur la plateforme reviennent en effet au centre de l'attention ces derniers jours chez les lycéens. "On nous a beaucoup dit que la lettre de motivation allait être simplement un petit plus pour départager deux dossiers qui étaient proches, mais vu le climat dans lequel on est, on se dit que peut-être les lettres de motivation vont compter aussi énormément dans la prise en compte des formations qu'on veut", s'inquiète un autre lycéen. Et de conclure : "Du coup, je connais beaucoup de gens qui prennent beaucoup de temps pour les écrire..."