Panne des numéros d'urgence : l'hôpital de Vannes souhaite une enquête judiciaire après un décès

La panne a affecté les numéros d'urgence (samu, pompiers, police...)
La panne a affecté les numéros d'urgence (samu, pompiers, police...) © PASCAL PAVANI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une enquête administrative est ouverte et une enquête judiciaire va être demandée après le décès d'un homme de 63 ans d'un arrêt cardiaque, à l'hôpital de Vannes, lors de la panne des numéros d'urgence téléphoniques, a-t-on appris jeudi lors d'une conférence de presse à la préfecture du Morbihan.

Un homme de 63 ans, originaire du pays d'Auray, est décédé mercredi soir d'un arrêt cardio-vasculaire aux urgences de l'hôpital de Vannes, malgré les tentatives de réanimation, a indiqué le secrétaire général de la préfecture Guillaume Quenet, évoquant un "dysfonctionnement inédit et majeur" qui pourrait être en lien avec la panne des numéros d'urgence téléphoniques qui a eu lieu mercredi en France. Une enquête administrative est ouverte et une enquête judiciaire va être demandée. "Ce patient a été conduit en voiture par sa conjointe au Centre hospitalier de Vannes au vu des difficultés constatées pour joindre les services de secours", a ajouté Guillaume Quenet.

Le lien entre la panne et le décès pas établi "de manière tranchée"

"Nous sommes en train de réunir l'ensemble des éléments qui permettront de faire toute la lumière sur le séquencement de ces éléments qui a abouti à un décès", a déclaré Stéphane Mulliez, directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne. Une enquête administrative, diligentée par l'ARS, a été initiée "dès cette nuit", a précisé ce dernier.

"Je compte saisir le procureur de la République de cet incident de façon à ce qu'il y ait à la fois une enquête administrative et une enquête judiciaire de manière à ce qu'on puisse pleinement répondre à la famille", a déclaré Philippe Couturier, directeur du Centre hospitalier Bretagne Atlantique. Un signalement va être effectué auprès du procureur de Vannes, qui décidera ou non de l'ouverture d'une enquête. 

Selon Philippe Couturier, "les éléments ne permettent pas de conclure de manière tranchée" à la question du lien entre le décès et la panne des numéros de secours. "On peut considérer que tout a été fait dès l'arrivée du patient aux urgences pour tenter de réanimer le patient. Ces tentatives ont été vaines et longuement, et avec beaucoup de professionnalisme, les acteurs de l'hôpital ont été mobilisés", a-t-il ajouté.

Rester vigilants et utiliser les numéros à dix chiffres si besoin

"On est sur une nuit qui correspond à une nuit normale (...) Ce que nous enseigne cette crise c'est que tous les numéros d'urgence peuvent être touchés en même temps", a précisé Guillaume Quenet. Le secrétaire général de la préfecture a invité l'ensemble des habitants du département à "rester attentifs à cette crise" étant donné la persistance de dysfonctionnements jeudi, et à utiliser au besoin le numéro de secours à dix chiffres fourni par les autorités.

Le Dr Xavier Barège, responsable du SAMU du Morbihan, n'a pas exclu d'autres cas : "il n'est pas impossible que dans la journée on découvre des situations, ou que l'on nous rapporte des situations qui aient pu être en lien avec le dysfonctionnement observé", a-t-il dit.

La panne d'un équipement chargé d'acheminer les appels a entravé massivement l'accès aux numéros d'urgence (15 pour le Samu; 17 pour la police; 18 pour les pompiers; 112 pour le numéro d'urgence unique européen) et aux lignes fixes mercredi après-midi jusqu'à minuit, rendant de nombreux services de secours difficiles à joindre par le public à travers la France.

Voici les numéros de secours à dix chiffres :