Publicité
Publicité

Oui, le gaspacho sans tomate peut s'appeler "gaspacho"

Chloé Triomphe édité par C.O. - Mis à jour le . 1 min
Le gaspacho traditionnel andalou se cuisine à base de tomates.
Le gaspacho traditionnel andalou se cuisine à base de tomates. © AFP

Des juges français ont dû se pencher sur la recette du gaspacho à la demande d'un agent de la répression des fraudes.

Un gaspacho sans tomate est-il toujours un gaspacho ? Des juges français ont dû sérieusement se pencher sur ce dossier à la demande d'un agent de la répression des fraudes, intrigué par l'existence d'un gaspacho vert dans les rayons des supermarchés. Ce dernier y a vu une tromperie du consommateur. Il a alors lancé des poursuites judiciaires à l'encontre des fabricants de cette soupe froide à base de petits pois, de courgettes et de poivrons, baptisée "gaspacho vert".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pas une seule recette. Mais à une époque où les tribunaux sont souvent saturés, les magistrats n'ont pas vraiment goûté l'exercice. Ils ont d'ailleurs donné raison aux fabricants. Ces derniers avaient argué qu'il existe en Espagne toutes sortes de recettes de cette soupe froide et que la France ne saurait mieux que l'Espagne connaître la seule et unique recette valable. Par ailleurs, pour les fabricants, les consommateurs sont suffisamment alertés sur les ingrédients avec le mot "vert", il n'y a donc pas tromperie.

"Un frein à l'innovation". "La réglementation française est l'une des plus sévères au monde et peut constituer un frein à l'innovation", souligne un spécialiste du secteur interrogé par Europe 1. En octobre, dans un dossier similaire, l'administration avait été déboutée face à un vendeur de grillons. La justice avait considéré que les insectes pouvaient être commercialisés même s'ils n'entraient pas dans les habitudes de consommation françaises.