Publicité
Publicité

Orages : voici les 28 départements concernés par la vigilance orange ce mercredi

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
Orages : voici les départements concernés par une vigilance orange ce mercredi
Vigilance orange aux orages (Archives). Hans Lucas via AFP / © Sebastien Lapeyrere / Hans Lucas

Météo France a placé 28 départements en vigilance orange ce mercredi après-midi pour de violents orages. Cet épisode orageux concerne une ligne du sud-ouest au nord-est du pays, allant des Pyrénées-Atlantiques au Haut-Rhin. Jeudi, l'institut météorologique réduit le nombre de départements en vigilance orange.

Depuis 14 heures ce mercredi, 28 départements sont concernés par une vigilance orange aux orages. Il s'agit des départements situés sur une ligne entre les Pyrénées-Atlantiques et le Haut-Rhin. De façon exhaustive, sont donc concernés par ordre alphabétique : l'Ain, l'Allier, l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, le Cantal, la Côte-d'Or, le Doubs, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, l'Hérault, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Territoire de Belfort et les Vosges.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cet épisode orageux est suivi de près, alors qu'une quadragénaire a trouvé la mort mardi après avoir été atteinte par la chute d'un arbre dans la Nièvre.

12 départements en vigilance orange jeudi

Dans son bulletin, Météo France explique que c'est "le caractère fortement pluvieux de ces orages qui est surtout à surveiller". L'institut prévoit ainsi de forts cumuls de pluie de l'ordre de 20 à 40 mm en une heure, voire 50 mm, et localement de 50 à 80 mm sur l'épisode. Aussi, de la grosse grêle est attendue par endroit dans le sud-ouest ainsi que des rafales de vent de 70 à 80 km/h, et même jusqu'à 90-100 km/h très localement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Jeudi, Météo France garde la vigilance orange pour dix départements : le Doubs, le Jura, l'Ain, la Haute-Saône, le Haut-Rhin, les Vosges, la Lozère, le Gard, l'Hérault et le Territoire de Belfort. Les Bouches-du-Rhône et le Var viennent se rajouter à cette liste, pour un total de 12 départements concernés jeudi. Ils sont également placés en vigilance orange pour pluie-inondation. Tous les autres seront rétrogradés en jaune dès minuit cette nuit.