Orages : huit départements toujours placés en vigilance orange

Le Gard a été frappé par de fortes intempéries.
Le Gard a été frappé par de fortes intempéries. © Sylvain THOMAS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Après les fortes intempéries qui ont touché le Gard mardi, Météo France prévoit encore de "fort orages" dans la journée de mercredi. L'organisme a placé huit départements en vigilance orange aux orages : l'Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal, l'Aveyron, l'Hérault, le Gard, l'Ardèche et la Drôme.

De "forts orages" sont encore attendus sur place mercredi. Après les pluies records qui se sont abattues sur le Gard mardi, Météo-France continue à appeler à la prudence dans le secteur. Le Gard est repassé en vigilance orange aux orages, aux pluies-inondations et aux crues mercredi matin. 

"On attend de fortes intensités pluvieuses de l'ordre de 80 à 100mm en peu de temps localement pour l'Hérault et le Gard, 50 à 80mm pour l'Ardèche et la Drôme", note Météo France dans son bulletin de 6h00. L'organisme a placé au total huit départements en vigilance orange aux orages (Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Aveyron, Hérault, Gard, Ardèche et Drôme).

Une personne portée disparue

La vague orageuse qui a touché depuis le début de la journée une grande partie du sud de la France a été particulièrement active dans le Gard, où elle a touché une soixantaine de communes. Le département a été placé en vigilance rouge entre 11h30 et 14h00, et notamment autour de Nîmes, où la toiture d'un centre commercial s'est partiellement effondrée. Sur place, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a décrit "des circonstances très exceptionnelles, très concentrées et très peu prévisibles". 

Une personne est actuellement portée disparue sur la commune d'Aimargues, selon la préfecture. Avant cette personne, deux autres avaient été temporairement portées disparues plus tôt dans la journée, à Aigues-Vives et Uchaud, deux localités proches de l'autoroute A9 reliant Nîmes à Montpellier. L'une "a été retrouvée", a précisé la préfecture en fin d'après-midi, en ajoutant que les recherches et témoignages sur la seconde personne recherchée conduisaient, "à ce stade, à écarter l'hypothèse de la disparition". Jusqu'ici, aucune victime, excepté un "blessé léger" frappé par la foudre, n'a été officiellement signalée dans le département.