Gard 3:49
  • Copié
avec AFP , modifié à
Alors que l'alerte rouge pour des risques d'inondations a été levée dans le Gard, mardi, en milieu de journée, les autorités se montraient toujours prudentes mardi soir, avant une nouvelle nuit agitée. L'Hérault et le Gard doivent notamment repasser en vigilance orange mercredi matin.

Les images sont impressionnantes. Le Gard est passé quelques heures en état de vigilance rouge, mardi à la mi-journée, face aux risques d'inondations consécutifs aux orages et aux fortes pluies qui ont touché le département. Des intempéries qui se sont poursuivies jusqu'en début d'après-midi, avec une levée de l'alerte rouge vers 14h30. Mais les autorités craignent toujours de très fortes intempéries dans le département, ainsi que dans l'Hérault voisin.

D'autres épisodes violents redoutés

Aucune victime, excepté un "blessé léger" frappé par la foudre, n'a été signalée dans le département et les autorités se refusaient encore mardi soir à évaluer les dégâts. Venu à la rencontre des services de secours et des autorités sur place, mardi soir, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a cependant mis en garde : "Nous sommes particulièrement vigilants dans l'Hérault et le Gard, où nous craignons d'autres épisodes de ce type dans les heures et jours qui viennent".

Dans son dernier communiqué, la préfecture du Gard avait prévenu qu'après une amélioration, la situation "va à nouveau se dégrader dès cette nuit", décidant déjà que les "établissements scolaires publics et privés resteront fermés mercredi". Le Gard et l'Hérault devraient repasser en vigilance orange mercredi à 6 heures du matin.

Une personne encore recherchée

Au centre de commandement des pompiers à Bernis, le ministre de l'Intérieur a salué "une intervention très rapide, qui a permis des vies sauvées". Deux personnes ont été temporairement portées disparues, à Aigues-Vives et Uchaud, deux localités proches de l'autoroute A9 reliant Nîmes à Montpellier. L'une "a été retrouvée", a précisé la Préfecture en fin d'après-midi, en ajoutant que les recherches et témoignages sur la seconde personne recherchée "conduisent, à ce stade, à écarter l'hypothèse de la disparition". "A ma connaissance, une personne est encore recherchée", a déclaré le ministre.

La vague orageuse qui a touché depuis le début de la journée une grande partie du sud de la France a été particulièrement active dans le Gard, où elle a touché une soixantaine de communes. Le département a été placé en vigilance rouge entre 11h30 et 14h00, et notamment autour de Nîmes, où la toiture d'un centre commercial s'est partiellement effondrée.