Les soldes commencent fort cette année. (Illustration) 1:20
  • Copié
Clotilde Dumay, édité par Yanis Darras
Ce mercredi marque le lancement des soldes. Une période attendue des consommateurs, alors que l'inflation a rongé une partie de leur pouvoir d'achat. Alors, dans les commerçants n'hésitent pas à attaquer fort en proposant des remises atteignant jusqu'à 70%. Mais attention, il n'y en aura pas pour tous le monde, les stocks de certains magasins étant déjà bas. 

-20, -30, -50%... Sur les vitrines des magasins, l'apparition de ces chiffres annonce du positif pour le portefeuille des consommateurs. Et pour cause, les soldes d'hiver débutent aujourd'hui. Mais à l'occasion de cette saison 2023, les bons plans ne profiteront pas à tous, car certains magasins n'ont plus beaucoup de stocks et d'autres veulent rapidement liquider leurs anciennes collections. 

De nouvelles habitudes de consommation

C'est le cas de la boutique de Nabilla. Sur la vitrine de son commerce éphémère, la mention 'Tout doit disparaître'. "On va démarrer bien fort cette année", assure-t-elle. "On va être sur du 40 et même du 70%. Il faut que ce soit des appels d'offres dès le départ pour que ça puisse bien partir", explique la commerçante au micro d'Europe 1. 

Car avec l'inflation, les clients attendent plus que jamais les promotions, soulignent les commerçants. "J'ai pas mal de clients qui viennent en repérage, et qui me le signalent. (...) Ils ont une nouvelle éducation d'achat", estime Kady, gérante d'un magasin de vêtements pour hommes. "Désormais, les clients attendent d'avoir des pré-soldes, ou des soldes", ajoute-t-elle au micro d'Europe 1.

 Des stocks déjà bien attaqués

La vendeuse conseille aux clients de venir rapidement pour éviter les ruptures de stock car. Si certains magasins ont encore beaucoup de marchandises à écouler, d'autres ont déjà bien vendu ces derniers mois, notamment lors de l'épisode de froid du début du mois de décembre

"On s'est retrouvés en rupture de manteaux, de bonnets, de cache-cous parce que tout le monde cherchait du chaud" à cette période, explique Edith au micro d'Europe 1". Enfin, avec la multiplication des ventes privées juste avant les soldes, de nombreuses enseignes ont déjà attaqué leur stock laissant peu de quantités disponibles en magasin.