«On est ravis de commencer» : coup d'envoi de la récolte des mirabelles, le cru 2025 s'annonce très prometteur
La récolté des mirabelles a commencé. La petite prune jaune, qui fait la fierté des Lorains, qui se déguste nature, en tarte ou en crumble. Cette année, la récolte promet d'être belle grâce à des conditions météorologiques optimales durant ces derniers mois. Quantité qui rime aussi avec qualité.
Elle était attendue, la voilà. C'est le début de la récolte de la mirabelle et cette année, elle s'annonce bonne : "Cette année particulièrement, on a un taux de sucre qui est sympa, donc c'est gourmand". Dans le verger familial des Grallet Dupic, à Rozelieures, la récolte des mirabelles vient de débuter.
"Les premières mirabelles sont toujours les meilleures"
Maxime et sa mère, Sabine, aidés d'une dizaine de saisonniers, ramassent les fruits à la machine et à la main. Un cru 2025 qui s'annonce prometteur : "Ce sont des mirabelles qui remplissent toutes les conditions de l'Indication Géographique Protégée (IGP) Mirabelles de Lorraine : elles ont un calibre de 22mm, la belle couleur jaune. Et bien entendu, le plus important, c'est qu'elles soient bonnes, bien sucrées. Les premières mirabelles sont toujours les meilleures".
Et ce grâce à une météo printanière optimale : "Déjà, on n'a pas eu de gelées pendant la floraison. Après, alternance pluie-soleil. La pluie pour les faire grossir, et le soleil pour les gorger de sucre. Pour nous, c'est un moment de joie. C'est le résultat de toute une année de travail dans les vergers. Et voilà, les arbres nous offrent leurs fruits et on est ravis de commencer".
La récolte va durer trois à quatre semaines. Sabine Grallet Dupic table sur 250 à 300 tonnes de mirabelles. Un volume plutôt habituel mais une qualité, vous l'aurez compris, exceptionnelle.