Nostalgie, crainte de l'isolement, des pannes... La fin du téléphone fixe vous fait réagir

© MYCHELE DANIAU / AFP
  • Copié
Anaïs Huet
Parce qu'ils craignent les pannes d'électricité, qu'ils s'inquiètent de l'isolement ou du sort des personnes âgées, les auditeurs d'Europe 1 ne voient pas toujours d'un bon œil les changements à venir concernant le téléphone fixe. Ils s'en sont ouvert chez Wendy Bouchard.
LE TOUR DE LA QUESTION

Ils se souviennent du téléphone à cadran, de l'écouteur placé à l'arrière du combiné, et des cabines téléphoniques. Mardi matin, Wendy Bouchard a demandé aux auditeurs d'Europe 1 leur avis sur la fin annoncée du téléphone fixe. Dimanche, Orange a en effet annoncé qu'il commençait à prévoir l'arrêt de la technologie RTC (Réseau Téléphonique Communauté), actuellement utilisée pour ces appareils. En France, sur les 20 millions de personnes disposant d'une ligne fixe, 9,4 millions utilisent la technologie RTC. 

En campagne, la peur de l'isolement. Sur la page Facebook d'Europe 1, nous vous avons demandé si le téléphone fixe allait vous manquer. Sur 6.800 votants à 11 heures, 62% avaient répondu non. Mais 38% y sont encore attachés (NDLR : il est toujours possible de voter sur la page Facebook d'Europe 1), notamment par peur de l'isolement. Marie, une internaute, s'agace : "Le téléphone portable ne passe pas bien dans mon secteur (pas de réseau). Heureusement qu'il me reste le fixe, sinon je suis complètement isolée. La suppression est peut-être valable dans les villes, pas en zones rurales."

>> De 9h à 11h, c’est le tour de la question avec Wendy Bouchard. Retrouvez le replay de l’émission ici

Le risque des pannes d'électricité. Sophie, qui nous a appelés (via son téléphone portable) au standard d'Europe 1, nous a fait part de son inquiétude. Elle travaille en campagne, du côté de Dijon, dans une zone où "[il y] a un très mauvais réseau Internet, et souvent des coupures d'électricité", raconte-t-elle. "On se retrouve donc souvent avec des coupures Internet, et mes clients ne peuvent plus me joindre. Dans ces cas-là, la seule solution que j'aie, c'est de remettre mon bon vieux téléphone sur ma prise murale." Un témoignage auquel souscrit Hélène, sur notre page Facebook : "En cas de panne d'électricité, c'est le seul moyen d’obtenir des services d'urgences et ses pannes sont fréquentes en régions."

Et les personnes âgées ? Nos auditeurs et internautes craignent surtout que les personnes âgées soient chamboulées par ce changement. "Certains aînés n'arrivent pas à se faire au portable pour diverses raisons : vue diminuée, dextérité amoindrie, mémoire défaillante, inattention, etc. Ça ne va pas simplifier leur vie déjà compliquée par la vieillesse", commente ainsi Catherine sur notre page Facebook.

Mais que chacun se rassure : le téléphone fixe va continuer d'exister physiquement, mais différemment. Car à partir du 15 novembre prochain, les utilisateurs qui souhaitent ouvrir une ligne téléphonique seule devront passer par une box Internet. La prise téléphonique murale, elle, cessera de fonctionner dès 2023. 

Pour résumer, voici les raisons qui vous font craindre la fin du téléphone fixe via la technologie RTC :

  • Crainte de l'isolement
  • Peur d'être injoignable à cause des pannes d'électricité
  • Difficulté d'adaptation pour les personnes âgées