frigo 10:36
  • Copié
Laurent Mariotte, édité par Tiffany Fillon , modifié à
Avec le confinement, on fait moins souvent ses courses, les restes peuvent donc s'accumuler dans nos frigos. Comment les réutiliser ? Voici quelques idées de recettes simples et gourmandes à partir d'épluchures, de ketchup et de restes de viande.   

"Le meilleur des cuisiniers, c'est celui qui sait accommoder les restes". Pendant le confinement, cette phrase du chef cuisinier Guy Legay pourrait devenir le leitmotiv des cuisiniers et cuisinières avertis. Si dans votre frigo, des restes s'accumulent, pas question de les jeter. Les chefs Yves Camdeborde et Olivier Poels vous livrent sur Europe 1 leurs astuces pour booster vos plats à base d'épluchures, de ketchup ou de moutarde. 

Des chips gourmandes avec des épluchures de pommes de terre

Il suffit d'une simple purée de pommes de terre pour vous donner des idées. Yves Camdeborde a par exemple imaginé une recette de chips à base d'épluchures. "J'ai fait une purée de pommes de terre. Comme mes enfants les ont épluchées au couteau, les épluchures étaient épaisses. Une idée m'est alors venue", raconte le chef. "J'ai fait ma purée classique et j'ai gardé les épluchures. Je les ai bien lavées et séchées et je les ai faites frire. Je me suis retrouvé avec un genre de chips. C'était croustillant et moelleux". 

Un bouillon anti-gaspi

De son côté, Olivier Poels conseille la création d'un "bouillon perpétuel". "Je prends ma plus grande casserole dans laquelle je mets beaucoup d'eau. J'ajoute des fanes, des épluchures et des restes de légumes lavés et je fais cuire à ébullition", explique-t-il. Une astuce idéale qui s'adapte à de nombreux plats. "Je me sers de ce bouillon pour faire un risotto ou accommoder des pâtes. Plutôt que de faire cuire mes asperges dans l'eau, je les fais cuire dans ce bouillon. Je m'en sers tout le temps", précise Olivier Poels. 

Un sirop à base de queues de fraises

Les épluchures peuvent aussi se recycler en dessert. Laurent Mariotte est un adepte du sirop réalisé à partir de queues de fraises. "Je retire les pédoncules et les calices des fraises et j'en fais un sirop avec un verre d'eau et un verre de sucre. Je mets les queues de fraises à tremper dans ce mélange pendant une nuit au frigo. J'utilise ensuite le sirop pour arroser mes fraises coupées en morceaux", détaille Laurent Mariotte. 

Le hachis parmentier pour recycler des restes de viande

Le hachis parmentier a beau être un classique de la cuisine française, il est aussi très utile pour utiliser les restes de viande. Pour le twister, Yves Camdeborde a une astuce. "Quand vous faites votre purée, vous la faites à base de pommes de terre et de carottes et vous ajoutez un peu de jus d'orange", conseille-t-il. 

Le curry d'agneau, le sauté de veau ou un plat de poisson peuvent aussi servir pour des petits farcis niçois réalisés avec de légumes de saison, comme les pommes de terre ou les champignons de Paris. 

Des sauces réalisées avec trois fois rien 

Plutôt que d'acheter des sauces toutes prêtes, quelques ingrédients récupérés au fond de votre frigo peuvent vous aider à imaginer de nouvelles sauces. Yves Camdeborde s'inspire d'une sauce à base de ketchup inventée par le chef Joël Robuchon. "J'ai cuit un petit cabillaud à la vapeur et j'ai fait roussir du beurre. J'ai fait un beurre noisette, j'ai ajouté du ketchup, un peu de vinaigre et j'ai mélangé", explique Yves Camdeborde. 

Olivier Poels conseille quant à lui de faire sa vinaigrette directement dans un pot de moutarde quasi vide. "On ajoute l'huile, le vinaigre et les épices. On secoue bien et on a une vinaigrette prête à l'emploi", décrit-il.