Iris Mittenaere, Miss France 2016 et Miss Univers , comme nouveau visage de Marianne ? C'est la cause soutenue par un octogénaire du Nord, interrogé par La Voix du Nord . Il a lancé il y a trois semaines une pétition, signée depuis par 719 personnes, lundi matin.
"Brigitte Bardot, Catherine Deneuve ou Laetitia Casta, alors pourquoi pas Iris ?" René Mercier a été maire de Pecquencourt, près de Douai, dans le Nord, de 1977 à 1983. À 80 ans, il se consacre désormais à la promotion d'Iris Mittenaere, Miss France originaire de sa région, pour en faire le visage de la prochaine Marianne. "On a bien eu Brigitte Bardot, Catherine Deneuve ou Laetitia Casta comme Marianne, alors pourquoi pas Iris ?", soutient-il au journal local. "Elle est sublime et intelligente. Elle le mériterait. Et puis quand même, c’est la première Miss Univers française depuis 1953 , c’est extraordinaire."
Une élection qui rapproche. L'actif retraité s'est également pris d'affection pour cette jeune femme car c'est grâce à son élection qu'il a pu retrouver un camarade de combat avec qui il avait fait la Première Guerre mondiale : le grand-père paternel d'Iris Mittenaere.
Une signature de Dany Boon ? René Mercier est confiant sur le succès de sa requête qui a reçu de nombreuses nouvelles signatures samedi après avoir été relayée à plusieurs reprises. Mais pour l'ancien élu, il en manque une de poids : "Je ne sais pas combien de signatures on peut récolter. Mais cette pétition n’aura de poids que si Dany Boon la signe. En plus, je suis comme Iris, je l’adore."