Neige et verglas : huit départements du Nord-Ouest en vigilance orange

Les conditions de circulation en Normandie risquent d'être difficiles samedi matin.
Les conditions de circulation en Normandie risquent d'être difficiles samedi matin. © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
  • Copié
, modifié à
Huit départements du Nord-Ouest ont été placés en vigilance orange neige et verglas par Météo-France, pour la matinée de samedi.

Un mercure en négatif, des routes verglacées et des chutes de neige attendues : huit départements du Nord-Ouest ont été placés vendredi en vigilance orange neige et verglas par Météo-France. L’alerte court particulièrement pour la matinée de samedi, de 8h à 12h.  Les huit départements concernés sont : Calvados (14), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Manche (50), Mayenne (53), Orne (61), Sarthe (72) et Seine-Maritime (76). 

vigi 1280

Mercure négatif et verglas. Météo-France indique qu’il s’agit du "premier épisode de verglas de la saison, nécessitant une vigilance particulière, car les conditions de circulation routière risquent d’être difficiles". Alors que le mercure affichait vendredi matin des minimales négatives en Normandie, Météo-France prévoit que "samedi matin, les gelées seront encore marquées, et les températures de chaussée encore bien négatives". Des précipitations, qui rentreront par l’ouest du pays dans la nuit de vendredi à samedi, pourront se faire sous forme de flocons ou de neige faibles.

Des sols blanchis. Quelques centimètres de neige sont ainsi attendus sur les collines normandes. En plaine, les sols risquent aussi d’être blanchis. Un épisode de pluies sur sol gelé ou de verglas temporaire est ensuite attendu, avant le retour du redoux. "Même si ces phénomènes glissants pourraient localement être temporaires, cet épisode rendra les conditions de circulation routière difficiles", prévient Météo-France.