Neige et verglas : 13 départements d'Île-de-France et de Normandie en vigilance orange

Neige 1280 Philippe LOPEZ / AFP
© Philippe LOPEZ / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La Manche, l'Oise, la Seine-Maritime et la Seine-et-Marne ont ainsi rejoint le Calvados, l'Eure, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Yvelines, l'Essonne, et le Val-d'Oise.

Treize départements d'Île-de-France et de Normandie sont désormais placés en vigilance orange neige et verglas, a annoncé Météo-France, dans son dernier bulletin publié à 4 heures lundi.

Fin de l'alerte prévue à 11 heures. Neuf départements : le Calvados, l'Eure, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Yvelines, l'Essonne et, le Val-d'Oise, avaient placés dès dimanche après-midi en alerte orange. Quatre autres départements ont été placés dans la nuit de dimanche à lundi en vigilance orange : la Manche, l'Oise, la Seine-Maritime et la Seine-et-Marne. La fin de l'alerte est prévue pour lundi 11 heures pour l'ensemble de ces départements.

map

De 2 à 5 cm de neige. Dans la nuit de dimanche à lundi, entre un et trois centimètres de neige sont tombés en Île-de-France avec 2,5 centimètres à Roissy et Orly, ainsi que ponctuellement jusqu'à cinq centimètres en Seine-Maritime et en Seine-et-Marne, selon l'institut qui prévient que la neige se maintient au sol en raison des températures négatives. Ces chutes de neige faibles mais continues vont perdurer quelques heures. Des cumuls de 2 à 5 centimètres sont attendus sur l'ensemble de l'épisode, atteignant très localement jusqu'à 5 à 8 centimètres. Sur les départements limitrophes à ceux placés en vigilance orange pour la neige, des hauteurs de l'ordre de 1 à 3 centimètres sont prévues, selon Météo-France.

Chauffeurs, automobilistes, motards, piétons : prudence 

Les conditions météorologiques ont poussé Michel Delpuech, préfet de police de Paris, a interdire la circulation de l'ensemble des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur la RN118, lundi. Cette interdiction s’étend également aux véhicules de transport en commun et à ceux transportant des matières dangereuses.

Sur les axes principaux (autoroutes et réseau national…), la vitesse de ces mêmes véhicules est limitée à 80 km/h et toute manœuvre de dépassement de véhicule leur est aussi interdite.

Les déplacements en voiture sont déconseillés jusqu'à lundi midi. Piétons et conducteurs de deux roues doivent également faire preuve de la plus grande vigilance.