Nantes : huit mois de prison pour avoir blessé un policier pendant une manifestation

Le 3 août, 1.700 personnes avaient ainsi défilé à Nantes pour dénoncer les violences policières.
Le 3 août, 1.700 personnes avaient ainsi défilé à Nantes pour dénoncer les violences policières. © JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
  • Copié
avec AFP
Les faits se sont déroulés lors d'une manifestation contre les violences policières, le 3 août, après la mort de Steve Maia Caniço.

Un homme de 44 ans a été condamné mercredi à huit mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Nantes pour avoir blessé un commissaire. Les faits ont eu lieu lors d'une manifestation de soutien à Steve, le jeune homme disparu en juin pendant un concert en bord de Loire.

42 personnes interpellées lors de cette manifestation

La disparition de Steve Maia Caniço le soir de la Fête de la musique durant une opération policière controversée, puis la découverte de son corps dans la Loire fin juillet, ont provoqué une vive émotion et plusieurs manifestations. Le 3 août, 1.700 personnes avaient ainsi défilé à Nantes pour dénoncer les violences policières et 42 avaient été interpellées. L'homme condamné mercredi est le seul d'entre eux à avoir été jugé en comparution immédiate. Le jugement, qui avait été mis en délibéré, est conforme aux réquisitions du parquet.

Selon la police, le commissaire qu'il a blessé a été "atteint à la joue par un objet métallique" et "sa blessure avait nécessité des points de suture". Le prévenu, qui est ressorti libre mercredi du tribunal car sa peine est aménageable, a par ailleurs interdiction de manifester à Nantes pendant trois ans. Il a 10 jours pour faire appel. Son avocate a refusé de s'exprimer après le prononcé du jugement. La manifestation du 3 août, à laquelle les proches de Steve avaient choisi de ne pas participer, a été émaillée de heurts entre forces de l'ordre et manifestants.