À Colmar, Europe 1 a rencontré deux femmes âgées pour qui le devoir citoyen l'emporte sur les consignes de santé publique (photo d'illustration). 0:50
  • Copié
Marion Gauthier, édité par Guilhem Dedoyard
Voter, malgré le coronavirus et même quand on est une personne âgée, c'est le choix qu'on fait Astrid et Simone à Colmar, dans le Haut-Rhin. Pour ces deux femmes âgées, le devoir électoral passe avant tout : "on a toujours voté, et puis il faut y aller". 
REPORTAGE

Faut-il aller voter, même quand on est une personne âgée, à risque face au coronavirus ? Le directeur général de la Santé a rappelé samedi soir qu'il était conseillé aux personnes âgées de rester chez elles en raison du stade 3 de l'épidémie, mais n'a rien dit sur les élections municipales, maintenues par le Premier ministre. Dimanche, Europe 1 a rencontré Astrid et Simone, deux femmes dont l'âge les range dans la catégorie "fragile" de la population. Elles se sont rendues sans hésiter dans leur bureau de vote de Colmar, dans le Haut-Rhin, pour accomplir leur devoir électoral. 

"C'est comme si on venait faire nos courses ici"

"Nous on a peur de rien, on a toujours voté et puis il faut y aller", affirme Astrid. Simone, abonde " Il faut y aller. Il faut prendre, le gant, le masque, le truc pour désinfecter si jamais". Elle a pris ses précautions pour pouvoir aller voter en limitant les risques. "J'ai même téléphoné à mon docteur pour lui demander parce que j'ai un petit peu la goutte au nez, il m'a dit faites comme d'habitude et après vous rentrez."

Pour Astrid, il est important de relativiser : "Les gens ne devraient pas avoir peur comme ça. Vous savez on sort quand même pour faire quelques courses, c'est comme si on venait faire nos courses ici." "A dimanche prochain" concluent-elles, déjà certaines de se déplacer pour le second tour.