Dans "Christine Kelly et vous", Alice Cordier, présidente du Collectif Némésis, explique pourquoi, selon elle, La Jeune Garde, groupuscule antifa connu pour sa violence, est "un groupe terroriste". Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Elle est soupçonnée d'être impliquée dans la mort de Quentin. Au surlendemain de la marche en hommage à Quentin, jeune homme de 23 ans lynché par l'ultragauche à Lyon, Alice Cordier rappelle le pedigree de ce groupuscule cofondé par le député LFI Raphaël Arnault connu pour sa violence. Des éléments qui font de ce groupe une "organisation terroriste", selon la présidente du Collectif Némésis.
"Je rappelle quand même que la Jeune Garde a été dissoute par le gouvernement par décret à l'initiative de Bruno Retailleau [en juin 2025, ndlr]. Malheureusement, on se rend compte que cette dissolution n'est pas effective. Il y a un recours au Conseil d'État, mais le recours ne veut pas dire que la dissolution n'est pas effective. Normalement, quand il y a dissolution, même s'il y a un recours, elle doit être appliquée. [...] Quentin a été tué visiblement, et l'enquête le dira, par des militants de la Jeune Garde"
Soutien à Boko Haram
"Mais il y a aussi quelque chose qui, moi, m'avait marqué, et qui, aujourd'hui, est une des causes de la dissolution de la Jeune Garde, c'est notamment la promotion explicite de Boko Haram par un leader de la Jeune Garde", enchaîne la militante. "C'était en 2020, Hamma Alhousseini, alias Luc Bawa, co-fondateur avec Raphaël Arnault de la Jeune Garde pose fièrement sur un pick-up dans le désert, probablement au Niger, en train de faire la promotion ouverte de Boko Haram, organisation terroriste classée comme telle par la France et l'ONU. Un soutien clair à un groupe responsable, je le rappelle, d'esclavage sexuel massif, d'enlèvement de fillettes et de viols systémiques. Organisation terroriste au demeurant."
Pour toutes les raisons qu'elle évoque, Alice Cordier fustige "une hypocrisie totale" et affirme que "la Jeune Garde n'est pas uniquement une organisation antifasciste, c'est une organisation terroriste".