Mont-Blanc : le téléphérique de l'Aiguille du Midi fermé au moins un mois

Le téléphérique de l'Aiguille du Midi, le plus haut d'Europe, est fermé au moins jusqu'au 7 juillet en raison d'un problème de câble
Le téléphérique de l'Aiguille du Midi, le plus haut d'Europe, est fermé au moins jusqu'au 7 juillet en raison d'un problème de câble © PHILIPPE DESMAZES / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le téléphérique le plus haut d'Europe (3.858 mètres) est fermé jusqu'au 7 juillet en raison d'un problème de câble. 

Le téléphérique de l'Aiguille du Midi, le plus haut d'Europe, est fermé au moins jusqu'au 7 juillet en raison d'un problème de câble, a annoncé son exploitant, la Compagnie du Mont-Blanc. Après une première anomalie sur le câble, qui avait déjà nécessité une fermeture de quelques jours, l'entreprise en a détecté une autre.

"Objectif ambitieux" de réouverture. Le câble complet doit donc être changé, entraînant la fermeture totale du 2ème tronçon entre le Plan de l'Aiguille et l'Aiguille du Midi. Le premier tronçon, qui part du centre de Chamonix et mène au Plan de l'Aiguille, restera lui ouvert jusqu'au 17 juin, avant d'être interrompu à son tour. La réouverture, annoncée le 7 juillet, "est un objectif ambitieux compte tenu de la difficulté technique de l'opération à réaliser", prévient la société d'exploitation des remontées mécaniques de la vallée du Mont-Blanc.

Plus d'un million de passages en 2017. Le téléphérique de l'Aiguille du Midi (3.842 mètres), le plus haut d'Europe, permet de gravir plus de 2.700 mètres en une vingtaine de minutes. Il est utilisé comme une attraction mais aussi comme une voie d'accès à la haute montagne par de nombreux alpinistes. Avec plus d'un million de passages comptabilisés en 2017, c'est le site touristique le plus visité de la région Auvergne-Rhône-Alpes, devant le chemin de fer du Montenvers, qui donne accès à la Mer de glace à Chamonix, et le musée des Confluences à Lyon.