Mobilisation lycéenne : un jeune condamné à six mois de prison ferme dans l'Oise

  • A
  • A
Les lycéens ont repris leur mobilisation contre les réformes dans l'Education nationale dans le sillage du mouvement des "gilets jaunes".
Les lycéens ont repris leur mobilisation contre les réformes dans l'Education nationale dans le sillage du mouvement des "gilets jaunes". © NICOLAS TUCAT / AFP
Partagez sur :
Un lycéen de 18 ans a été condamné vendredi à six mois de prison ferme pour avoir commis des violences à l'encontre de gendarmes en marge d'une manifestation dans l'Oise.

Le tribunal correctionnel de Beauvais a condamné vendredi un lycéen de Méru, dans l'Oise, âgé de 18 ans, à dix mois de prison donc quatre avec sursis, sans mandat de dépôt, pour des violences en marge d'une manifestation contre la réforme de l'Education. Le jeune homme, scolarisé au lycée Lavoisier, était jugé en comparution immédiate pour des violences lors d'un face à face avec les gendarmes lundi, aux abords du lycée et de la gare.

Obligation de suivre un stage de citoyenneté. Le tribunal l'a condamné pour participation avec arme à un attroupement en dissimulant son visage, violence et outrage sur une personne dépositaire de l'autorité publique, détention de substance ou produit explosif et entrave à la circulation des véhicules sur une voie publique. Le lycéen a pour obligation judiciaire de suivre un stage de citoyenneté et le port d'arme lui est interdit. Deux autres personnes soupçonnées d'avoir participé aux violences lors des manifestations sont convoquées devant le tribunal correctionnel les 26 décembre et 11 janvier.