Meurtre de Romain Barré : le parquet requiert la mise en examen de deux jeunes

Les cinq suspects ont été présentés à la justice.
Les cinq suspects ont été présentés à la justice. © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
  • Copié
avec AFP
Cinq jeunes âgés de 16 à 19 ans sont entendus par la justice après avoir avoué qu'ils avaient étranglé et jeté le corps de Romain Barré dans la Loire.

Le parquet a requis dimanche la mise en examen de deux jeunes de 16 et 19 ans pour le meurtre de Romain Barré, un agent immobilier de 38 ans disparu à Nantes dans la nuit du 27 au 28 septembre, a annoncé le procureur Pierre Sennès. Romain Barré avait été vu pour la dernière fois le 28 septembre vers 01h du matin, alors qu'il sortait d'un restaurant du centre de Nantes. Il se serait alors assoupi au volant. Lors de leur garde à vue débutée vendredi, les suspects ont avoué avoir étranglé le trentenaire, avant de transporter son corps dans le coffre de sa voiture et de le jeter dans la Loire, a expliqué le procureur de la République de Nantes.

Âgés de 16 à 19 ans. Les cinq jeunes - quatre hommes et une femme - étaient dimanche après-midi "en cours de déferrement devant le juge d'instruction". Pour deux d'entre eux, âgés de 16 et 19 ans, le parquet de Nantes a requis une mise en examen pour "meurtre ayant pour objet la préparation d'un délit ou assurant l'impunité de son auteur", un chef d'accusation passible de la réclusion à perpétuité. Concernant la fille, âgée de 18 ans, le parquet a requis une mise en examen pour "complicité de meurtre". Enfin, contre les deux derniers, deux mineurs de 16 et 17 ans, a été requise une qualification de "non-dénonciation de crime" et de "recel d'un bien provenant d'un vol". Un mandat de dépôt a été requis contre les trois premiers, et un simple contrôle judiciaire contre les deux derniers.

Ils faisaient le tour des voitures pour voler des objets. Selon Pierre Sennès, lors de leurs auditions devant la police, les suspects ont raconté qu'ils faisaient le tour des véhicules pour y voler des objets. Trouvant Romain Barré assoupi, ils auraient commencé à fouiller discrètement sa voiture, mais se seraient interrompus en apercevant un véhicule de police dans le secteur. Ils seraient ensuite revenus sur les lieux et auraient alors décidé, pour effacer leurs traces, de tuer l'automobiliste - toujours assoupi selon eux - sans qu'il n'y ait eu aucune bagarre. Le corps de la victime n'a toujours pas été retrouvé. Son véhicule avait quant à lui été découvert à Bouguenais, au sud de Nantes, le week-end dernier, trois jours après le signalement de sa disparition par sa compagne. C'est notamment en constatant qu'un achat avait été réalisé sur Internet avec la carte bancaire de la victime, peu après sa disparition, que les enquêteurs ont pu remonter aux suspects.