Meurtre de Nelly Haderer : le juge rend une ordonnance de non-lieu, la famille fait appel

maire jacques haderer 1280
Jacques Maire, considéré dans le passé comme principal suspect du meurtre, a été définitivement acquitté en 2008. © STRINGER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Cet appel, qui sera examiné le 12 octobre prochain, pourrait déboucher sur de nouvelles investigations au sujet de cette affaire ancienne de 30 ans.

La justice a rendu une ordonnance de non-lieu dans le meurtre de Nelly Haderer, tuée en 1987 près de Nancy, resté non résolu après l'acquittement du principal suspect, Jacques Maire, en 2008, mais la famille a fait appel, a-t-on appris vendredi d'un avocat.

Réponse le 12 octobre. Le juge d'instruction nancéien en charge du dossier a rendu une ordonnance de non-lieu au début de l'été, a indiqué Me Pierre-André Babel, avocat de la mère et des frères et sœur de Nelly Haderer, confirmant une information de l'Est Républicain. Mais le conseil de l'ex-compagnon de la victime, Me Hélène Strohman, a fait appel, et la chambre de l'instruction statuera le 12 octobre. Les juges pourront soit considérer que les investigations doivent être poursuivies, et ainsi casser l'ordonnance de non-lieu, soit la confirmer.

De nouvelles auditions refusées. Peu avant la clôture de l'instruction, Me Babel avait demandé de nouvelles auditions dans ce dossier, après que des témoins ont affirmé que Jacques Maire et Nelly Haderer se connaissaient, mais elles lui avaient été refusées.

Jacques Maire, accusé de deux meurtres... Nelly Haderer avait été tuée de deux coups de carabine 22 LR et son corps avait été retrouvé, découpé, dans une décharge proche de Nancy le 31 janvier 1987. Après un premier non-lieu, l'affaire avait été relancée dix ans plus tard, en 1997, avec la mise en examen de Jacques Maire, déjà mis en cause dans la disparition en 1983 d'une autre jeune femme, Odile Busset, 20 ans.

... et finalement acquitté. Jacques Maire a d'abord été condamné à 15 ans de réclusion pour l'enlèvement d'Odile Busset et acquitté du meurtre de Nelly Haderer en 2004, avant d'être condamné à 20 ans de réclusion dans ces deux affaires en 2006. Mais ce verdict a été annulé par la Cour de cassation en raison d'un vice de forme : Jacques Maire avait alors bénéficié d'un troisième procès en octobre 2008 devant la cour d'assises de Moselle, à Metz, au terme duquel il avait été définitivement acquitté des deux meurtres. S'il ne peut désormais plus être condamné pour cette affaire, "il reste important que la vérité puisse être établie", a souligné Me Babel.  "Pour que la famille ait une réponse. Il est acquitté juridiquement, mais c'est dans l'intérêt des victimes d'avoir la vérité, et dans celle de Jacques Maire de se défendre", a ajouté l'avocat.