Météo : huit départements placés en vigilance orange pour crues ou pluie-inondation

© Lionel Gougelot
  • Copié
, modifié à
Météo France place ce lundi après-midi six départements en vigilance orange crues (le Pas-de-Calais, le Nord, la Vendée, la Charente-Maritime, le Doubs et le Jura) ainsi que deux autres départements en vigilance orange pluie-inondation (Savoie et Haute-Savoie). 

Le Pas-de-Calais continue de scruter le niveau de ses cours d'eau. Ce dernier, déjà confronté à d'importantes séquences de crues, ainsi que cinq autres départements - le Nord, la Vendée, la Charente-Maritime, le Doubs et le Jura - sont placés en vigilance orange par Météo France jusqu'à ce mardi 14 novembre. L'institut météorologique place également la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange pluie-inondation.

Des crues potentiellement "importantes"

Dans les Hauts-de-France, les cours d'eau de la Hem, de l'Aa et de la Lys sont étroitement surveillés. Les crues pourraient y être importantes, tout comme certains endroits de la Charente et la Sèvre dans l'ouest du pays.

Concernant l'est de l'Hexagone, beaucoup de pluies sont attendues sur les reliefs aux alentours de 22 heures, relève Météo France.