Météo : alerte orages et pluie-inondations dans l'Hérault, l'Aude, les Pyréenées-Orientales et l'Andorre

© VALERY HACHE / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Trois départements français du sud de la France, ainsi que la principauté d'Andorre, ont été placé en vigilance orange par Météo France à partir de mardi matin. De fortes pluies sont prévues.

Météo France a placé lundi les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault ainsi que la principauté d'Andorre en alerte orange pour des orages, pluies et inondations à partir de mardi matin. 

Jusqu'à 100 mm de pluie en quelques heures

Le début de cet "épisode méditerranéen pluvio-orageux marqué" est prévu à 8 heures, avec une fin "au plus tôt le mercredi à 7 heures", a précisé Météo France, relevant qu'il nécessite "un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée". Les cumuls de pluie "prévus sur l'ensemble de l'épisode sont de l'ordre de 100 à 150 mm généralisés, localement 200 à 250 mm, voire ponctuellement davantage", a ajouté Météo France. L'épisode débutera mardi matin sur les Pyrénées et au large des côtes, puis concernera dans la matinée les trois départements. "Les orages seront localement violents", pouvant générer "de forts cumuls de pluie de l'ordre de 30 à 50 mm en peu de temps, 50 à 100 mm en quelques heures".

Une nouvelle séquence intense dans la nuit de mardi à mercredi

"Outre l'activité électrique, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent sont attendues", selon Météo France. "Après un probable affaiblissement, une nouvelle organisation pluvio-orageuse intense est attendue sur ces mêmes départements dans la nuit de mardi à mercredi, avant que le phénomène ne s'estompe sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude en matinée de mercredi. 

Les Pyrénées-Orientales seront aussi placées en vigilance orange pour "vague submersion", a précisé la préfecture. "La forte houle conjuguée avec des vents de secteur Est soufflant en rafales à 100 km/h va se traduire par une mer agitée à forte avec de grosses vagues et une possible surcote marine", a-t-elle détaillé dans un communiqué, recommandant aux habitants "la plus grande prudence". Le préfet, Philippe Chopin, doit faire un premier point de la situation à la presse mardi à 11 heures.